Formule 1 : Max Verstappen, 2e derrière Valtteri Bottas en Turquie, reprend la tête du championnat aux dépens de Lewis Hamilton
Le pilote Finlandais ne s'était plus imposé depuis le Grand Prix de Russie 2020.
Une première pour ses dernières courses. Valtteri Bottas s’est imposé dimanche 10 octobre sur le circuit Istanbul au terme d’une course qu’il a menée presque de bout en bout. Le Finlandais regoûte à la victoire pour la première fois depuis le Grand Prix de Russie 2020, à quelques semaines de quitter l'écurie allemande. Bottas devance les deux monoplaces Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez. Parti 11e sur la grille, Lewis Hamilton avait signé une belle remontée jusqu'à la 3e place, avant de rentrer aux stands tardivement et de voir le peloton revenir en fin de course. Il accroche finalement la 5e place, derrière Charles Leclerc (Ferrari).
VALTTERI BOTTAS TAKES THE
— Formula 1 (@F1) October 10, 2021
He converts pole position into his first win of 2021!
Max Verstappen (P2) and Sergio Perez (P3) complete the podium#TurkishGP #F1 pic.twitter.com/Uhp6HRuDCO
Après un départ mouvementé, marqué par le tête à queue de Fernando Alonso au premier virage notamment, la course a été bien plus calme, loin de la folie pluvieuse de l’année dernière. Le combat s’est joué à distance entre Max Verstappen, peu inquiété mais incapable de mettre la pression sur le Finlandais, et Lewis Hamilton, freiné dans sa remontée par un mauvais choix stratégique. Avec ce résultat, le Néerlandais reprend la tête du classement des pilotes, avec six points sur le champion en titre.
Hamilton, la bonne remontée avant le mauvais choix
Avant de finir à la 5e place, Lewis Hamilton, pénalisé et parti 11e, s’était lancé dans une remontée folle. Bien parti à l’extinction des feux, il a passé ses adversaires les uns après les autres pour remonter jusqu’aux portes du top 4, où il a longtemps buté sur Sergio Perez, les deux pilotes s’offrant quelques passes d’armes sur la piste. Le Britannique a finalement récupéré la troisième place au jeu des arrêts aux stands, avant de perdre deux positions après s’être arrêté tardivement pour chausser un nouveau train de pneu qu’il n’a jamais réussi à chauffer.
L’autre belle remontée du jour est à mettre à l’actif de Carlos Sainz. L’Espagnol de Ferrari, parti en fond de grille après le changement de son moteur, a multiplié les dépassements sur la première moitié de course pour accrocher la huitième place et une position dans les points. Il a d'ailleurs été élu pilote du jour.
Une histoire de pneus et de stratégie
Parti 3e sur la grille, Charles Leclerc s’est retrouvé en tête après les arrêts de Bottas et Verstappen. Ferrari a alors tenté d’amener son pilote sans arrêt jusqu’au drapeau à damier. Une stratégie qui a tenu quelques tours, avant que Bottas, plus rapide sur ses pneus neufs, ne fasse qu’une bouchée de la monoplace numéro 16. Le Monégasque a fini par rentrer aux stands à son tour, et il est parvenu à contenir Lewis Hamilton pour conserver sa 4e place.
LAP 41/58
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Leclerc: "Can I stay with this set until the end of the race?"
Team: "Yes, you can stay until the end with this set"#TurkishGP #F1 pic.twitter.com/DJ3xlxAwDd
La course a aussi été marquée par les interrogations autour des pneumatiques, selon les évolutions d'une météo changeante. Les premiers pilotes à rentrer dans la voie des stands ont choisi de conserver des pneus intermédiaires pour piste mouillée. Seule Aston Martin et Sebastian Vettel ont tenté le coup des pneus secs, avant de repasser par les stands après un tour seulement, à cause de pertes de contrôle sur la piste. L'Allemand termine 18e alors qu'il était dans les point au changement de pneus.
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