Cet article date de plus de trois ans.

Formule 1 : le Qatar intégré au calendrier en novembre et pour dix ans à partir de 2023

Les monoplaces rouleront pour la première fois sur le circuit de Losail le week-end du 19 au 21 novembre.

Article rédigé par franceinfo: sport - Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La monoplace Red Bull de Max Verstappen sur le circuit de Bahreïn, en mars 2021. (GIUSEPPE CACACE / AFP)

Le Qatar va accueillir pour la première fois de son histoire un Grand Prix de Formule 1. Le circuit de Losail, situé juste en dehors de Doha, a été choisi pour héberger la 20e course de la saison, du 19 au 21 novembre prochains, ont annoncé les organisateurs jeudi 30 septembre 2021.

Il remplace le Grand Prix d'Australie, prévu à l'origine sur des dates-là, annulé en raison de la pandémie. La saison de Formule 1 se terminera donc sur trois courses au Moyen-Orient, avec la date au Qatar, donc, puis le premier Grand Prix d'Arabie Saoudite sur le tracé de Djeddah, avant le traditionnel bouquet final à Abu Dhabi. Le tout pour un total de 22 courses, un record.

Un accord pour une présence de 10 ans

Un accord a en plus été trouvé pour que le Grand Prix du Qatar soit présent au calendrier pour 10 ans, à partir de la saison 2023 (pas de course en 2022 pour ne pas perturber l'organisation de la Coupe du monde de football).

"Nous sommes très heureux d'accueillir le Qatar au calendrier de la Formule 1 cette saison et pour le long terme à partir de 2023", a déclaré Stefano Domenicali, patron de la Formule 1, dans le communiqué partagé. "La Qatar Motor & Motorcycle Federation et les autorités ont travaillé avec beaucoup d'efficacité pour s'assurer que la course puisse avoir lieu cette saison à Losail."

Le circuit international de Losail accueille déjà une manche du championnat de MotoGP depuis 2004. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.