Cet article date de plus de six ans.

Formule 1 - Grand Prix de Chine : "Je gagne des courses pas ennuyeuses !" s'amuse Ricciardo

"Je gagne des courses pas ennuyeuses", s'est amusé l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull), après sa victoire "inattendue" dans un Grand Prix de Formule 1 de Chine à rebondissements, sur le circuit de Shanghai dimanche.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Vous gagnez pour la sixième fois après une course intense et surprenante. Quel est votre sentiment ?

Daniel Ricciardo : "Je ne sais pas ce que j'ai, mais je gagne des courses pas ennuyeuses ! Mes victoires sont plutôt amusantes. Et celle-là était inattendue. Il y a 24 heures, nous envisagions de partir en fond de grille (après avoir dû changer de moteur entre les essais libres 3 et les qualifications, en raison d'un problème de turbo, NDLR). Merci à l'équipe pour son travail d'hier (samedi). Je les ai déjà remerciés après les qualifications mais nous en récoltons vraiment les fruits aujourd'hui. Merci à tout le monde, les mécaniciens ont vraiment tout donné."

C'est aussi une belle revanche après votre abandon consécutif à une panne dimanche dernier à Bahreïn ?

D.R. : "Ce sport est fou ! Il y a une semaine, j'étais hors course après deux tours. J'étais frustré à cause de toutes les variables incontrôlables qui entrent en jeu dans ce sport. Parfois, je me demande pourquoi je l'ai choisi alors qu'il y a tellement de choses que tu ne contrôle pas et qui peuvent te démoraliser. Mais quand tu vis un jour comme aujourd'hui, ça vaut cinquante fois les mauvais jours."

Racontez-nous votre arrêt au stand, à l'entrée de la voiture de sécurité, puis votre remontée.

D.R. : "C'était intense ! J'ai entendu "voiture de sécurité" au virage 14, puis l'équipe a tout de suite dit: +vous vous arrêtez aux stands tous les deux (son coéquipier Max Verstappen et lui, NDLR). C'est arrivé très vite et ça a été décisif, donc merci à l'équipe. (...) Nous avions l'avantage ensuite, avec nos pneus tendres. J'ai senti qu'il y avait une opportunité. Au début, c'était plutôt: +OK, peut-être qu'on peut se battre pour le podium+, puis, vu la vitesse à laquelle on remontait et les pneus qui tenaient bien, je me suis concentré entièrement sur la victoire. J'avais un meilleur rythme que tous les gars que j'ai doublés, mais il ne faut quand même pas rester derrière trop longtemps. Valtteri (Bottas, qu'il a dépassé pour la victoire, NDLR) défendait bien mais j'étais décidé à essayer. C'était cool, serré mais juste. C'est cool d'être roues contre roues, amusant pour les pilotes et pour les spectateurs. C'est meilleur que dépasser en ligne droite."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.