Formule 1 : George Russell signe sa première pole position au Grand Prix de Hongrie
Le pilote britannique s'élancera en première ligne, devant les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc, lors du Grand Prix de Hongrie, dimanche.
Des cris de joie à la hauteur de la satisfaction et du soulagement. Alors que Mercedes est devenue cette saison la troisième force du circuit derrière Red Bull et Ferrari, George Russell a surpris son monde en signant sa première pole position en F1, la première pour son écurie en 2022, au Grand Prix de Hongrie, samedi 30 juillet. Le Britannique a réalisé un chrono supersonique en 1'17''377, devant les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc. Le leader au classement des pilotes, Max Verstappen, partira de la 10e place après un problème de puissance lors des qualifications, juste devant Sergio Perez.
Toto Wolff tout sourire après une séance de qualifications, voilà une image que les amateurs de Formule 1 n'avaient pas vu depuis quelques temps. Le directeur de l'écurie Mercedes a pu savourer, tout comme son pilote, la première pole position de l'équipe cette saison. "Je suis aux anges. C'était nos pires séances d'essais libres de la saison vendredi, et aujourd'hui, ce dernier tour s'est super bien passé. Quand j'ai passé la ligne, j'ai vu sur le grand écran que j'étais premier, c'est un sentiment extraordinaire", s'est réjouit George Russell.
By George! #HungarianGP #F1 (sound on) pic.twitter.com/RXlWOXSm1q
— Formula 1 (@F1) July 30, 2022
Alors que Carlos Sainz semblait tenir la corde pour signer la pole position avec un excellent chrono que son coéquipier Charles Leclerc ne parvenait pas à battre, le pilote britannique est venu arbitrer ce duel entre Ferrari en signant le meilleur temps dans les dernières secondes de la Q3, pour quatre centièmes. Sa pole position vient valider les récents progrès de l'écurie allemande, dont les deux pilotes étaient présents sur le podium au Grand Prix de France, une semaine plus tôt.
C'est aussi la première fois de la saison qu'une Flèche d'Argent débutera sur la première ligne, mais George Russell devra contenir les Ferrari en course, dimanche, alors que la pluie pourrait faire son apparition dans le ciel hongrois. "Il faut se concentrer sur demain, on ne marque pas de points en qualifications. Les Ferrari avaient l'air très rapides, avec un très bon rythme, donc on va donner tout ce que l'on a", a-t-il réagi en sortant de sa monoplace.
Verstappen en déroute, Gasly malheureux
Plus loin sur la grille, Max Verstappen s'élancera de la 10e position. Le leader du championnat du monde, meilleur temps en Q2, n'a pas pu défendre correctement ses chances en Q3, en raison d'un problème de puissance de son moteur. Les Alpine réalisent, elles, une très bonne séance de qualifications, avec une cinquième place pour Esteban Ocon, juste devant Fernando Alonso, sixième.
QUALIFYING CLASSIFICATION
— Formula 1 (@F1) July 30, 2022
Take a bow, @GeorgeRussell63 #HungarianGP #F1 pic.twitter.com/SUmvvRw99c
Pour Pierre Gasly, les affaires ne s'arrangent pas. Comme au Castellet, le Français n'est pas passé en Q2 et partira de la 19e position, en raison d'un chrono annulé pour avoir dépassé les limites de la piste. "Je suis dégoûté parce que c'était un bon tour qui nous permettait de passer en Q2, avec un treizième temps. Cette saison il y a beaucoup d'histoires avec les limites de piste, ça a dû se jouer pour cinq centimètres, c'est dommage", a-t-il regretté au micro de Canal+ Sport.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.