Formule 1 : Futur pilote chez Haas, Nikita Mazepin mis en cause pour une vidéo inappropriée
Il y a meilleure manière de s'annoncer au grand public. Pas encore pilote chez Haas, dont il sera l'un des deux titulaires en Formule 1 la saison prochaine, Nikita Mazepin s'est mis dans l'embarras à cause d'une vidéo inappropriée. Sur des images depuis effacées, on voit le pilote de 21 ans se filmer en train de tenter de toucher la poitrine d'une jeune femme qui ne semble pas consentante.
Pas sa première polémique
"Haas n'approuve pas le comportement de Nikita Mazepin dans (cette) vidéo", a réagi l'écurie américaine dans un communiqué. "Qui plus est, le simple fait que cette vidéo ait été postée sur les réseaux sociaux est inacceptable. Le sujet est traité en interne." Mazepin s'est pour sa part excusé sur Instagram, à la fois pour son "comportement inapproprié et le fait que cela ait été posté sur les réseaux sociaux."
"En tant que pilote de F1, je dois me comporter selon un standard élevé et je reconnais avoir manqué à mes devoirs vis-à-vis de moi-même et de beaucoup de gens. Je promets d'apprendre de cela", poursuit-il. "Je souhaite juste vous préciser que Nikita et moi sommes des amis de longue date et qu'il n'y avait rien de sérieux dans cette vidéo, a réagi de son côté Andrea d'Ival, la femme filmée par Mazepin. […] Ce n'était qu'une mauvaise manière de blaguer entre nous".
La titularisation chez Haas de Mazepin (aux côtés de Mick Schumacher, le fils de Michael), 5e du championnat de F2 cette année, avait été annoncée mardi. Celui-ci ne jouit pas de la meilleure des réputations à cause d'un comportement très agressif en piste. Il a également frappé un adversaire en F3 européenne en 2016, ce qui lui a valu une suspension d'une course. Pilote "payant", le jeune homme est le fils de l'homme d'affaires Dmitry Mazepin, propriétaire du fabricant russe d'engrais minéraux Uralchem, et il est sponsorisé par l'entreprise russe Uralkali, spécialisée dans la production et la vente de potasse, dont son père est directeur non-exécutif.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.