Fernando Alonso proche d'un retour chez McLaren
Plusieurs médias avaient déjà brisé le silence, notamment en Italie, en Espagne et en Allemagne. L'annonce par Autosport, dont trois journalistes ont tourné tout le week-end autour du préfabriqué de l'écurie de Ron Dennis, dans le paddock du circuit d'Interlagos, lève les derniers doutes. Le départ d'Alonso, après cinq saisons frustrantes (2010-2014) au sein de la Scuderia, pendant lesquelles il a manqué deux fois de justesse le titre mondial, était prévu depuis plusieurs semaines. Il a été validé et annoncé par l'ancien président de Ferrari, Luca di Montezemolo, qui a quitté la Scuderia à la mi-octobre, remplacé par Sergio Marchionne. Sa destination sera donc McLaren, une équipe découverte puis quittée en 2007, après une saison de tension face à Lewis Hamilton, l'actuel leader du championnat du monde.
A 33 ans, c'est un dernier défi de taille qui attend Alonso, en quête d'un 3e titre mondial, dans une écurie où il n'avait passé qu'une seule saison, en 2007. Arrivé avec l'auréole de double champion du monde, il avait rapidement claqué la porte à cause de la rivalité avec le débutant Lewis Hamilton, pur produit de la filière McLaren qui allait devenir champion du monde en 2008. La saison 2015 sera la première du nouveau partenariat entre McLaren et Honda, 25 ans après la domination totale du tandem anglo-japonais sur la F1, à la fin des années 80, grâce à Alain Prost et Ayrton Senna. L'écurie dirigée par Eric Boullier attend de communiquer cette arrivée en raison de son hésitation quant à l'identité du deuxième pilote. Entre le champion du monde, Jenson Button et ses 34 ans, et le Danois Kevin Magnussen et ses 22 ans élu meilleur débutant cette saison. Les deux actuels titulaires d'un volant n'ont pas le même profil. Qui sera le meilleur complément d'Alonso ?
Alonso préfèrerait Button
Le futur titulaire a déjà laissé entendre qu'il préfèrerait être associé à Button. "Espérons qu'il va rester (chez Mclaren), a déclaré dimanche Alonso à la BBC. C'est un pilote de très grand talent, un type bien." De son côté, Button a assuré qu'il n'était "pas prêt à arrêter la course", mais que son avenir n'était pas entre ses mains. "Tout ce qu'il y a à faire, c'est de piloter la voiture le plus vite possible et se comporter du mieux que l'on peut. Le reste ne dépend pas de vous", a-t-il dit en soulignant cependant qu'il devait sa très belle 4e place à Interlagos "à (son) expérience". Son jeune coéquipier a terminé 9e.
Le baquet de l'Espagnol chez Ferrari devrait être occupé en 2015 par un autre champion du monde, l'Allemand Sebastien Vettel (Red Bull), aux côtés du Finlandais Kimi Räikkönen, déjà sacré en 2007 dans une Ferrari et revenu en 2014 aux côtés d'Alonso.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.