Cet article date de plus d'un an.

F1 : Sergio Pérez remporte le Grand Prix d'Azerbaïdjan et met la pression sur Max Verstappen au championnat du monde

Le pilote mexicain a signé sa deuxième victoire du week-end, dimanche, après avoir remporté la course sprint samedi.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Sergio Pérez à l'arrivée du Grand Prix d'Azerbaïdjan, le 30 avril 2023. (NATALIA KOLESNIKOVA / AFP)

Coup double pour Sergio Pérez. Au lendemain de sa victoire sur la course sprint, le pilote Red Bull s'est également imposé sur le Grand Prix d'Azerbaïdjan, dans les rues de Bakou, dimanche 30 avril. Parti troisième sur la grille, le Mexicain a pris la tête du peloton à la faveur d’une voiture de sécurité, et n’a plus jamais été inquiété. Il devance son coéquipier Max Verstappen pour un troisième doublé Red Bull cette saison. Le poleman Charles Leclerc termine troisième et décroche le premier podium de Ferrari cette saison.

Très réaliste, le Mexicain a su saisir les opportunités qui se présentaient à lui pour remonter jusqu’à la tête, dans une course finalement peu animée. Après un bon départ depuis la deuxième ligne sur la grille, il a suivi son coéquipier pour dépasser le poleman Charles Leclerc, dont la Ferrari n’a pas fait le poids face à la puissance des Red Bull. Il a ensuite profité de la sortie de la voiture de sécurité au 10e tour, après l’accident de De Vries, pour s’emparer de la tête au jeu des arrêts au stand. 

"On a donné le maximum, on a plusieurs fois touché le mur. Max m'a bien poussé, mais j'ai réussi à garder le contrôle", s'est-il félicité juste après l'arrivée. Pérez, définitivement le roi des circuits urbains, signe sa deuxième victoire cette saison, et devient le premier pilote à s’imposer à deux reprises (après 2021) à Bakou depuis l’arrivée du circuit au calendrier, en 2016. 

Charles Leclerc dépassé

Piégé par le timing de la safety car, alors qu’il était en tête et qu’il venait tout juste de changer de pneus, Max Verstappen n’a pas pu lutter avec son coéquipier. Très agressif et à l’offensive, il a longtemps joué avec les murs du circuit urbain de la capitale azerbaïdjanaise, avant de baisser de rythme en fin de course, et de franchir la ligne à trois secondes du Mexicain. Il conserve tout de même la tête du championnat, mais voit Pérez revenir dans ses échappements, à six unités.

Plein d’ambition pour sa première pole cette saison, Charles Leclerc a vite déchanté. Sauté par les deux Red Bull dans les premiers tours, il a à nouveau été doublé par Verstappen à la relance de la course. Rapidement passé en mode gestionnaire, il a résisté au retour d'un Fernando Alonso déchaîné en fin d'épreuve pour valider un premier podium en 2023.

Côté Alpine, les deux pilotes normands ont bouclé un week-end très difficile loin du top 10. Parti en avant-dernière ligne, Pierre Gasly n’a pas réussi à se décoller du fond du peloton, et termine 14e, juste devant son coéquipier. Longtemps dans les points après s’être élancé des stands, Esteban Ocon a payé cher un ultime arrêt au stand dans l’avant-dernier tour. Le paddock a désormais rendez-vous à Miami dès le 5 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.