F1 : Max Verstappen partira en pole position du Grand Prix de Chine

Max Verstappen a signé un 5/5 en signant le meilleur temps de la séance de qualifications pour le cinquième Grand Prix consécutif depuis le début de la saison 2024.
Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Max Verstappen (Red Bull) lors de la séance de qualification du Grand Prix de Chine, le 20 avril 2024 (GREG BAKER / AFP)

Max Verstappen n'est pas encore empereur de Chine, mais il a mis toutes les chances de son côté pour le devenir. Le pilote Red Bull a signé le meilleur temps des qualifications sur le circuit de Shanghai samedi 20 avril, l'un des rares tracés sur lequel il ne s'est jamais imposé dans sa carrière. Le Néerlandais partira devant son coéquipier Sergio Pérez et Fernando Alonso (Aston Martin). Les McLaren partiront quatrième et cinquième, devant les deux Ferrari, décevantes. Verstappen signe sa cinquième pole position cette saison en cinq courses.

C'était un bon jour pour briller pour Max Verstappen et Red Bull. L'écurie est rentrée dans le club fermé des formations comptant 100 pole positions dans leur histoire. Et celle-ci n'a souffert d'aucune contestation. Verstappen a repoussé la concurrence très loin. Son voisin de stand Pérez est à trois dixièmes, Alonso à près d'une demi-seconde. Pour trouver un peu de suspense, il faut regarder dans les rétroviseurs. Si Pérez a assuré une première ligne 100% Red Bull, il a dû s'arracher face au vétéran Alonso, "meilleur des autres" avec brio.

Red Bull confirme, la concurrence s'effrite

L'Espagnol de 40 ans a soufflé la troisième place à Lando Norris et Oscar Piastri, les deux McLaren en meilleure forme que ce qu'elles espéraient en Chine. Un temps espéré comme un vrai rival de Red Bull après la victoire de Carlos Sainz en Australie, Ferrari marque le pas. Charles Leclerc a devancé son coéquipier, mais finit à plus de six dixièmes de seconde de l'intouchable Verstappen. Sainz a par ailleurs provoqué un drapeau rouge dans la deuxième partie de la séance de qualification à la suite d'un accident sans gravité dans le dernier virage.

Mercedes n'a pas fait mieux avec George Russell le mieux placé au huitième rang. Lewis Hamilton, deuxième de la première course sprint de la saison plus tôt dans la nuit en France, s'est manqué dans son dernier tour lancé et ne s'élancera qu'en 18e position. Les Alpine ont, elles, confirmé leurs améliorations lentes mais progressives, avec les deux monoplaces en deuxième partie de séance. Esteban Ocon qualifié 13e a signé sa meilleure qualification de la saison, et Pierre Gasly (qui ne bénéficie pas encore des améliorations de son coéquipier) a terminé 15e.

La pole après le sprint pour Max Verstappen

Max Verstappen avait déjà survolé le sprint, malgré un départ depuis "seulement" le quatrième rang. Le triple champion du monde en titre avait su se montrer patient pour écarter Hamilton à mi-course, avant de s'envoler, alors que le poleman Lando Norris s'était loupé au départ. Verstappen avait devancé Hamilton et Sergio Pérez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.