Cet article date de plus de deux ans.

F1 : George Russell remporte la course sprint et partira en tête du Grand Prix du Brésil

George Russell s'élancera de la première place, dimanche, devant son coéquipier Lewis Hamilton.

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
George Russell lors des essais libres sur le circuit d'Interlagos lors du Grand Prix du Brésil 2022.  (EVARISTO SA / AFP)

Mieux vaut tard que jamais pour Mercedes. Pour la première fois de la saison, les deux Flèches d’Argent s’élanceront des deux premières positions sur la grille, au Grand Prix du Brésil, dimanche, grâce à de belles performances lors de la course sprint, samedi 12 novembre. George Russell a devancé Carlos Sainz et Lewis Hamilton, mais le pilote Ferrari sera pénalisé de cinq places sur la grille et cède donc sa deuxième position au septuple champion du monde. Parti en pole position, Kevin Magnussen n’a pas pu résister au retour de monoplaces plus performantes et termine huitième.

Mercedes envoie un signal fort à ses concurrents. Encore en lice pour la deuxième place du classement des constructeurs face à Ferrari, l’écurie allemande s’est montrée compétitive lors de cette course, l’une des plus belles depuis l’introduction du format la saison dernière. Les Flèches d’Argent, avec une vitesse de pointe retrouvée, ont été en mesure de batailler avec la Red Bull de Max Verstappen et la Ferrari de Carlos Sainz. Parti troisième, George Russell a mis sous pression le Néerlandais et ses pneus medium durant trois tours, avant de le dépasser au 15e tour. Lewis Hamilton a ensuite profité d’un aileron endommagé sur la Red Bull pour passer à son tour. Pendant ce temps-là, malgré un bon départ, Kevin Magnussen rétrogradait au classement, jusqu’à la huitième place, qui lui offre tout de même un point. 

"Des progrès" récompensés

"Je ne m’attendais pas à ce qu’on ait autant de rythme, mais on a montré à quel point on avait fait des progrès. C’est génial qu’on soit tous les deux en première ligne demain, surtout que Lewis était parti huitième", a réagi George Russell, qui partira en tête pour la deuxième fois de la saison après le Grand Prix de Hongrie, devant Hamilton et Verstappen, qui profitent d’une pénalité de cinq places infligée à Carlos Sainz pour un changement de moteur. 

Côté français, Esteban Ocon a connu une course houleuse et s'est accroché deux fois avec son coéquipier chez Alpine, Fernando Alonso. Il réalise une mauvaise opération et partira 18e, huit places derrière son futur coéquipier, Pierre Gasly, dixième.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.