F1 : descellement d'une bouche d'égout, essais sans public à 2h30 du matin, tracé "inintéressant"... Rien ne va plus au Grand Prix de Las Vegas
C'est une première qui est loin d'être une réussite. Il n’aura fallu que huit minutes pour qu’un premier incident se produise sur le circuit urbain du Grand Prix de Las Vegas, vendredi 17 novembre. La Ferrari de Carlos Sainz a été endommagée par le descellement d’une bouche d’égout et la première séance d’essais libres n’a pas pu reprendre. La séance suivante a ensuite été retardée de plusieurs heures, le temps de remédier au problème. Alors que l’intérêt sportif de ce nouveau Grand Prix sur le calendrier est questionné, il pourrait tourner au fiasco.
Dans la ville qui ne dort jamais, les pilotes doivent apprendre à dormir tard, très tard. Après l’incident en première séance d’essais libres, la séance suivante a été décalée au milieu de la nuit, le temps pour les équipes techniques d’enlever les plaques d’égout et de les boucher avec du ciment et de la résine, qu’il faudra vraisemblablement enlever une fois le Grand Prix terminé. Les essais libres 2 ont donc débuté à 2h30, et sans public, puisque les spectateurs ont été priés d’évacuer les tribunes et les espaces VIP à 1h30, après avoir vu les monoplaces rouler seulement quelques minutes.
"C’est à 99% du show et 1% du sport"
Carlos Sainz, malgré les nombreux dommages sur sa Ferrari, a cependant pu participer à cette deuxième séance d’essais libres après d’importantes réparations. "Nous avons complètement endommagé la monocoque, le moteur et la batterie. Cela nous coûte une fortune, c’est inacceptable", s’est emporté Fred Vasseur, directeur de l’écurie italienne. Pour ses multiples changements de pièces au-delà du quota de pièces neuves autorisées par la FIA, le pilote espagnol n’obtiendra pas de dérogation et recevra 10 places de pénalités sur la grille.
En plus de ces contretemps, le circuit est loin de faire l'unanimité. Le triple champion du monde Max Verstappen ne mâche pas ses mots. "C’est à 99% du show et 1% du sport", a déclaré le Néerlandais en conférence de presse, pas satisfait par le circuit, tracé au cœur du Strip, l’avenue des casinos, avec de longues lignes droites. "Il n’est pas très intéressant, ça manque de virages", a affirmé le pilote Red Bull. Pour le Britannique George Russell (Mercedes), "ce ne sera certainement pas un circuit emblématique en matière de tracé". "Je ne suis pas vraiment sûr de la qualité de la course car il y a de grandes et longues lignes droites, mais comme nous avons tous un minimum d'appui, l'effet d'aspiration ne sera pas si grand", a-t-il ajouté.
L’appui des voitures sur la piste pourrait en effet être altéré par les basses températures, puisque les qualifications (00h) et la course (22h) sont programmées en nocturne. La mise en température des pneus pourrait donc être plus compliquée, d’autant qu’il y a assez peu de virages pour les chauffer. "La seule chose que nous n’avions pas envisagée au départ, c’est qu’il fait très, très froid la nuit, a admis l’ancien directeur sportif et technique de la F1 Ross Brawn dans le podcast TalkSport. Il peut donc faire très froid et, bien sûr, faire fonctionner les voitures à ces températures peut devenir un défi". Alors qu’il fait en général entre 5 et 10 degrés à Las Vegas à cette période de l’année et à ces heures tardives, les organisateurs sont pour l’instant soulagés de voir que les températures grimpent au-dessus des normales de saison, entre 10 et 15 degrés.
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