F1 : Charles Leclerc en pole position au Grand Prix de Monaco, Max Verstappen partira sixième

Le Monégasque a décroché la pole position à domicile, samedi, devant Oscar Piastri et son coéquipier Carlos Sainz.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le pilote Ferrari Charles Leclerc lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Monaco, le 25 mai 2024. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a décroché, samedi 25 mai, la pole position, chez lui à Monaco, et partira en tête du Grand Prix dimanche pour la huitième manche de la saison de Formule 1. C'est la 250e fois dans l'histoire de la F1 que l'écurie italienne hérite de la première place d'un Grand Prix. 

Sur "son" Rocher, Leclerc s'élancera devant l'Australien Oscar Piastri (McLaren), qui décroche à 23 ans sa deuxième première ligne en carrière, la première en Principauté. L'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et le Britannique Lando Norris (McLaren) partiront en 2e ligne.

Le leader du championnat du monde Max Verstappen (Red Bull) ne sera lui que 6e sur la grille. Son coéquipier Sergio Pérez, éliminé en Q1, partira lui 18e. Côté Français, les deux Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon partiront à la suite, en 10e et 11e position.

Verstappen laisse la pole...

C'est la première fois cette saison - et la 24e fois de sa carrière dans l'élite - que Leclerc, 26 ans, réalise le meilleur temps des qualifications. Jusqu'à présent cette année, seul Verstappen était parti en pole. Ces qualifications étaient particulièrement importantes dans les rues étroites de la Principauté, où les dépassements sont généralement difficiles.

Le pilote de la Scuderia part donc avec un avantage, même s'il a toujours peiné à briller chez lui jusqu'à présent. Dans ses rues, il a systématiquement dû abandonner entre 2017 (quand il était encore en F2, l'antichambre de la F1) et 2021, après des problèmes techniques ou des accrochages. L'an dernier, il a terminé à une décevante 6e place tandis qu'en 2022, alors qu'il partait en pole, il a échoué au pied du podium. Loin derrière, l'Espagnol Fernando Alonso ne s'élancera que 16e, une sacrée contre-performance pour le double champion du monde 2005-2006.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.