F1 : George Russell remporte son premier Grand Prix au Brésil, doublé pour Mercedes
George Russell a offert à Mercedes sa première victoire de la saison, dimanche, au Grand Prix du Brésil.
Max Verstappen estimait avant la course que les Mercedes semblaient "imbattables", et les Flèches d’Argent l’ont confirmé, dimanche 13 novembre, au Grand Prix du Brésil. Partis en première ligne, George Russell et Lewis Hamilton ont offert un doublé à l’écurie allemande, et donc une première victoire cette saison. Russell en profite pour monter sur la première marche du podium pour la première fois de sa carrière. Carlos Sainz complète le podium.
Pour inscrire son nom pour la première fois sur la liste des vainqueurs de Grand Prix, George Russell a réalisé une course irréprochable. Le pilote britannique a pris un excellent envol pour ne pas se retrouver au milieu des batailles dans le peloton. Des luttes parfois âpres, avec un air d’autos-tamponneuses dans les premiers virages. Lewis Hamilton en a fait les frais dans un accrochage avec Max Verstappen mais le septuple champion du monde est parvenu à remonter au classement.
Au moins une victoire pour la dixième saison consécutive
Avec plusieurs interventions de la voiture de sécurité, George Russell a gardé son sang-froid pour relancer idéalement la course et rester en tête, même sous la pression de son coéquipier dans les derniers tours. "C’est un sentiment incroyable, un immense merci à toute l’équipe. Ça a été une course vraiment difficile, je suis heureux d’atteindre la victoire. Je n’ai pas les mots. Dans le tour de retour aux stands, beaucoup de souvenirs me sont venus à l’esprit. J’ai pensé à ma famille, mon manager, et je suis super fier", a réagi le vainqueur du Grand Prix.
Après 15 podiums, mais pas de victoire, Mercedes tient enfin son premier succès de la saison, acquis sur l’avant-dernière manche du championnat. En difficulté en début de saison, l’écurie allemande valide ses progrès effectués depuis quelques Grands Prix, avec une bonne vitesse de pointe retrouvée, un excellent rythme durant tout le week-end brésilien, et de bons choix stratégiques. Cette victoire de George Russell lui permet également de valider une dixième saison consécutive avec au moins une victoire au compteur et de se rapprocher de Ferrari au classement des constructeurs.
Pour Hamilton, une course pour ne pas rentrer bredouille
S’il est apparu souriant en sortant de sa monoplace et sur le podium, Lewis Hamilton voit en revanche passer une chance de remporter enfin un Grand Prix cette saison. Il restera une opportunité au Britannique, à Abou Dhabi, pour aller chercher ce succès, alors qu’il n’a jamais connu une saison sans victoire depuis ses débuts en F1, en 2007.
Du côté des Français, Esteban Ocon termine à la 8e place et offre de précieux points à Alpine, tout comme son coéquipier espagnol Fernando Alonso, 5e. Pierre Gasly finit en 14e position.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.