D'Ambrosio sort de sa réserve
Quelques heures seulement après le fracas de Spa et la décision de sanctionner Romain Grosjean (au départ du GP de Belgique, Grosjean a accroché Hamilton sur sa droite. Sa Lotus s'est ensuite envolée au dessus de la Ferrari d'Alonso, frôlant le casque et le cockpit de l'Espagnol, ndlr), Lotus a activé son plan B. Dans les Ardennes, il ne fallait pas aller très loin pour trouver un pilote disponible. Pilote de réserve de l'écurie anglo-luxembourgeoise, Jérôme D'Ambrosio était dans le paddock de Spa. Aussitôt, le Belge a fait mouler son siège dans le châssis de la Lotus N.10 puis il est parti aussitôt pour l'usine d'Enstone, comme Grosjean, afin de préparer dès lundi son retour en F1 lors des essais libres de vendredi matin à Monza. Depuis Bertrand Gachot en 1995, D'Ambrosio a été la saison dernière le premier pilote belge à prendre des départs en F1. Il ne sera donc pas un novice.
"Nous savons que Jérôme est bien intégré à notre équipe et qu'il a fait du bon travail quand il a piloté l'E20 lors des essais à Mugello (en mai)", a expliqué Eric Boullier, le directeur de Lotus. Maintenant, il doit relever le défi de courir sur le circuit très exigeant de Monza, dans une voiture capable de finir sur le podium. Une chose est sûre, il est à moitié italien et je sais donc quel autre pilotes les spectateurs soutiendront, en plus de Fernando (Alonso, le leader espagnol du championnat et de la Scuderia Ferrari) ! C'est une mission délicate mais nous allons faire tout notre possible pour qu'il obtienne un bon résultat", a conclu Boullier. De son côté, D'Ambrosio s'estime prêt à relever le défi et faire bonne figure sur ce tracé à haute vitesse. "Monza est un circuit fantastique et j'ai hâte de rentrer sur la piste vendredi, indique-t-il. J'ai travaillé avec l'équipe à chaque Grand Prix, j'ai assisté à tous les briefings et à toutes les réunions, comme les titulaires, donc je suis bien préparé à ce niveau-là." Et les départs ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.