Cet article date de plus de douze ans.

Charles Pic: "Le but est de progresser"

Humble mais déterminé, le Français Charles Pic, qui pilotera pour Marussia en 2012 et 2013, a concédé qu'il avait "énormément de choses à apprendre" pour sa première saison en F1, à 21 ans, tout en affirmant sa volonté de "travailler le plus dur possible".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Charles Pic dans sa nouvelle combinaison de pilote officiel Marussia

-Vous étrennez vos galons de pilote de F1. Comment appréhendez-vous la saison 2012 ?
Charles Pic : "Ca ne sera pas une saison facile. Il y a énormément de choses à apprendre, pas beaucoup d'essais, que six jours, avant le premier Grand Prix. Je vais avoir pour coéquipier Timo Glock, qui est un très bon pilote, rapide, expérimenté. Je vais essayer de m'en servir au maximum, apprendre de lui et de son expérience, pour essayer d'être à son niveau le plus tôt possible dans la saison."

-N'avez-vous pas peur de vous brûler les ailes dans une petite structure incapable de marquer un seul point en 2010 et 2011 ?
C.P : "Beaucoup de très bons pilotes, même des champions du monde comme (l'Espagnol Fernando) Alonso ont débuté avec de petites écuries, avec lesquelles ils ont grandi. Marussia est une jeune équipe, qui a envie de bien faire, qui est très motivée. Ils ont annoncé ce partenariat (technique) avec McLaren qui est une super décision pour l'équipe - McLaren va aider à développer la voiture de 2012 - comme pour les pilotes. On va pouvoir utiliser leur simulateur, ce qui sera d'une aide précieuse vu le faible nombre de jours d'essais."

-N'est-il pas difficile, dans un tel cadre, de trouver de la motivation ?
C.P: "Je suis motivé pour travailler, donner le meilleur de moi-même pour l'équipe, qui m'a fait confiance. Après, en F1, les voitures créent de grosses différences. Il faut qu'on attende l'année prochaine pour voir dans quelle situation on se trouvera. Un certain nombre de choses ne seront pas possibles. Le but est de progresser avec l'équipe."

-Etes-vous fiers d'être le premier pilote français en F1 depuis fin 2009 ?
C.P : "Ca faisait beaucoup d'années qu'on attendait ça. C'est super pour tous les passionnés de sport automobile. On aura au moins un Français en F1 l'année prochaine. On était quatre à pouvoir y aller. Maintenant, on croise les doigts pour les prochains. Peut-être qu'on aura une bonne surprise et que je ne serai pas tout seul ..."

-Le fait de disposer d'un contrat de deux ans vous permet-il d'appréhender votre futur avec une certaine tranquillité ?
C.P : "Encore une fois, ce que je dois faire pour l'année prochaine, c'est travailler et être le plus près possible de mon coéquipier. Après, un an, deux ans... ça ne change rien. Ca apporte simplement plus de sécurité."

-Disposez-vous à présent d'un plan de carrière en F1 ? Vous voyez-vous champion du monde dans quelques années ?
C.P : "C'est très dur de répondre à ça. Cette année, on me demandait quand je pensais être en F1 et je ne pouvais pas y répondre, car j'étais concentré sur ma saison (de GP2). Il y a des choses que je ne peux pas maîtriser. Tout ce que je sais, c'est que je vais travailler le plus dur possible et que je vais tout mettre en oeuvre pour réussir. Après, pour moi, ce qui est important, c'est de faire du bon boulot l'an prochain. Ensuite, le reste suivra."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.