Auto-moto : la FIA ouvre une enquête après l'apparent salut nazi d'un jeune pilote russe de karting
Artem Severiukhin, 15 ans, a tendu son bras droit sur le podium du championnat d'Europe de karting, dimanche, avant d'éclater de rire.
L'affaire embarrasse la Fédération internationale de l'Automobile. Lundi 11 avril, l'instance a annoncé l'ouverture d'une enquête après l'apparent salut nazi d'un jeune pilote russe, participant sous drapeau italien à une course du championnat d'Europe de karting au Portugal. Le lendemain, la Fédération italienne lui a retiré sa licence.
FIA Statement pic.twitter.com/rLIvW21PaK
— FIA (@fia) April 11, 2022
Dimanche, sur la première place du podium, Artem Severiukhin a frappé deux fois son coeur du poing avant de tendre son bras droit dans un geste soupçonné d'être un salut nazi. Une vidéo captée par le championnat montre le jeune pilote de 15 ans hilare. Dans son communiqué, la FIA évoque une "conduite inacceptable".
Son équipe l'a suspendu
En raison de l'invasion par la Russie de l'Ukraine, la FIA n'autorise pas les pilotes russes à concourir sous leur bannière. Pilotant sous drapeau italien, c'est donc l'hymne transalpin qui était joué lors de ce podium.
Voir cette publication sur Instagram
Malgré ses excuses dans une vidéo publiée sur Instagram, et son démenti de tout salut nazi, l'équipe Ward Racing a décidé de rompre son contrat. "Ward Racing ne voit aucune possibilité de poursuivre la coopération avec Artem Severiukhin et va procéder à la résiliation de son contrat de course", a-t-elle déclaré dans un communiqué. Mardi 12 avril, la Fédération italienne de l'automobile (ACI) a également annoncé que sa licence de course lui avait été retirée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.