Dakar : Chute et abandon du leader Cornejo, 2e victoire pour Ricky Brabec qui relance le suspense en moto

Actuel tenant du titre, Ricky Brabec (Honda) a remporté sa deuxième victoire sur ce Dakar 2021, lors de la 10e étape entre Neom et Al-Ula. Le pilote américain a réalisé une énorme performance pour reléguer son premier poursuivant à plus de trois minutes. Il se relance au classement général, car il a repris au leader, Nacho Cornejo (Honda) plus de 17 minutes. Victime d'une chute, ce dernier a abandonné après avoir rallié l'arrivée. Joan Barreda (Honda) et Kevin Benavides (Honda) complètent le podium de cette étape, le pilote argentin reprenant les commandes du classement général avec 51" d'avance sur Brabec.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'Américain Ricky Brabec sur les dunes d'Arabie Saoudite (JULIEN DELFOSSE / ANTONIN VINCENT)

Après un parcours sur les rives de la mer Rouge, les pilotes moto s'affrontaient dans des zones semi-montagneuses, pour la dixième spéciale de ce 43e Dakar, entre Neom et Al-Ula. Et cette étape a souri à Ricky Brabec (Honda). Après avoir fait la course en tête pendant plus de 200km, l'actuel tenant du titre du Dakar a signé sa deuxième victoire d'étape de l'année. Grâce à cette performance, il fait un bon au classement général puisqu'il a bondi à la deuxième place avec moins d'une minute de retard sur le nouveau leader du classement, Kevin Benavides (Honda). Il a repris plus de 17 minutes à Nacho Cornejo.

Premier du classement avant la course, ce dernier, au guidon de sa Honda, a chuté, au km 252. Un accident qui lui a coûté cher puisqu'il a perdu la tête du général, alors qu'il avait 10 minutes d'avance sur le second. Nacho Cornejo a terminé la course et a été examiné par l'équipe médicale. Le Chilien a préféré déclarer forfait pour la fin du rallye. Il était encore sonné par sa chute à son arrivée.

Kevin Benavides en tête du général

Après sa deuxième victoire sur le Dakar ce mardi, Kevin Benavides (Honda) était attendu au tournant. L'Argentin a connu une course mouvementée. Au km 90, il a perdu près de cinq minutes sur la tête de la course. Finalement, l'Argentin ne s'est pas laissé abattre et a essayé d'entamer une remontée, si bien qu'au km 163, il avait repris environ deux minutes 30 sur Ricky Brabec (Honda), en tête de la course à ce moment précis.

Et finalement, cette course va se terminer de la meilleure des manières pour lui puisqu'il a pris la tête du classement général. Au classement général, Benavides, Brabec ne sont séparés que par 51 secondes. Et jeudi, c'est la plus longue étape de ce Dakar 2021, avec plus de 500km de spéciale au programme. Rien n'est joué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.