Carambolage à Beaune : il y a 40 ans, 53 personnes trouvaient la mort
Samedi 30 juillet, cela fait 40 ans que le carambolage le plus meurtrier sur les routes françaises s’est déroulé à Beaune. 53 personnes, dont 44 enfants, avaient perdu la vie.
40 ans après, le souvenir est encore très présent. Le carambolage de Beaune (Côte-d'Or) avait tué 53 personnes dans la nuit du 30 au 31 juillet 1982. Parmi eux figuraient 44 enfants. Le nombre de véhicules impliqué dans cet accident meurtrier était conséquent, avec deux bus et sept voitures. "On sort les corps un par un. J’ai des collègues qui sont à l’intérieur, moi je suis à l’extérieur donc des collègues nous passe les corps. C’est l’intervention la plus difficile de ma carrière", se souvient Philippe Rouillard, sapeur-pompier.
"C’était invraisemblable"
Le souvenir de cette nuit hante encore les personnes qui l’ont vécu. L’ancienne adjointe au maire de la ville de Beaune se rappelle de cet accident épouvantable. "On m’apporte un sac-poubelle, et puis un autre et puis un autre et c’était (…) invraisemblable d’imaginer que dedans, il y avait des corps d’enfants", raconte Marie-Thérèse Meurgey. Elle confie par ailleurs que chaque départ en vacances lui fait repenser à cette nuit épouvantable. Des commémorations auront lieu en mémoire des victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.