Bourdais garde la main
Le public y a cru pendant un moment. Depuis deux ans, il étaithabitué à des fins de séance complètement folles. Il s'en est fallu dequelques gouttes de pluie en milieu de 2e séance pour renvoyer leschasseurs de chrono dans le box. Le créneau a pourtant existé. Peuaprès le début de la 2e session, Allan McNish a redonné des couleursaux Audi en améliorant son temps deux fois de suite. Deux secondes degagnées sur la veille, c'est beaucoup. Mais trois de retard sur lesquatre Peugeot, c'est beaucoup trop s'est dit l'Ecossais. Jamaismenacées en piste, les 908 ont roulé sur du velour. Tranquille poleman,Sébastien Bourdais s'est même payé le luxe de trois derniers tours surla base de son meilleur temps. Le Manceau n'a pas encore gagné "sa"course mais c'est toujours bon pour le moral. "On a hâte que la coursecommence, a-t-il lancé après les qualifications. On a le matériel pourgagner. Est-ce qu'on aura la réussite dimanche ?"
Réussir auMans, tient parfois à un fil. Chez tous les équipages Peugeot, onespère pouvoir se battre ensemble le plus longtemps possible. Aussilongtemps que les consignes d'équipe le permettront. "Si ça ne tenaitqu'à moi, on se battrait jusqu'au bout", a lâché Stéphane Sarrazin,pilote de la N.2. Son coéquipier Nicolas Minassian est du même d'autantque "les consignes du team sont claires. On ne se fait pas de grosfreinage ni d'attaque désespérée." Un combat à la loyale. Absent dudébat pendant les essais, Audi en a-t-il gardé sous le capot ? Le netregain de forme des R15 Plus semble indiquer que les Allemandes aurontdes arguments en course. Mais elles partent de si loin que la tâche estbien compliquée.
Dans les autres catégories, coup de chapeau auxdeux HPD (ex-Acura) qui ont survolé le LMP2, loin devant la Lola N.25et et la Ginetta N.40. En GT1, Tomas Enge n'a pas eu besoin d'enremettre une couche avec son Aston Martin DBR9. En 3'55"025, il devanced'une courte tête les deux Ford GT de Matech. Pénalisées par lerèglement, les deux Corvette de Luc Alphand sont à cinq secondes.Enfin, en GT2, les Corvette et les Ferrari sont dans un mouchoir. Labataille s'annonce chaude. En revanche, pour la Lamborghini N.69 et laJaguar N.81, la course pourrait bien être longue...
La grille de départ provisoire:
1re ligne
Sébastien Bourdais-Simon Pagenaud-Pedro Lamy
(FRA-FRA-POR/Peugeot 908 HDi-FAP) 3:19.711
Alexander Wurz-Marc Gené-Anthony Davidson
(AUT-ESP-GBR/Peugeot 908 HDi-FAP) 3:20.317
2e ligne
Stéphane Sarrazin-Franck Montagny-Nicolas Minassian
(FRA/Peugeot 908 HDi-FAP) 3:20.325
Olivier Panis-Nicolas Lapierre-Loïc Duval
(FRA/Peugeot 908 HDi-FAP) 3:21.192
3e ligne
Romain Dumas-Timo Bernhard-Mike Rockenfeller
(FRA-GER-GER/Audi R15 TDI) 3:21.981
Tom Kristensen-Allan McNish-Rinaldo Capello
(DEN-GBR-ITA/Audi R15 TDI) 3:22.176
4e ligne
Benoît Tréluyer-Marcel Fassler-André Lotterer
(FRA-SUI-GER/Audi R15 TDI) 3:23.605
Stefan Mücke-Harold Primat-Adrian Fernandez
(GER-SUI-MEX/Lola-Aston-Martin) 3:26.680
5e ligne
Darren Turner-Sam Hancock-Juan Barazi
(GBR/Lola-Aston-Martin) 3:26.747
Soheil Ayari-Didier André-Andy Meyrick
(FRA-FRA-GBR/Oreca-AIM) 3:29.506
6e ligne
Vanina Ickx-Franck Mailleux-Pierre Ragues
(BEL-FRA-FRA/Lola-Aston-Martin) 3:29.774
Christophe Bouchut-Manuel Rodrigues-Scott Tucker
(FRA-POR-USA/Audi R10 TDI) 3:30.907
7e ligne
Christjan Albers-Christian Bakkerud-Oliver Jarvis
(NED-DEN-GBR/Audi R10 TDI) 3:31.661
Emanuele Pirro-Paul Drayson-Jonny Cocker
(ITA-GBR-GBR/Lola-Judd) 3:31.862
8e ligne
Jonny Kane-Danny Watts-Nick Leventis
(GBR/Acura-Honda HPD), 1re de la catégorie LMP2 3:33.079
Nicolas Prost-Marco Andretti-Neel Jani
(FRA-USA-SUI/Lola-Judd-Rebellion) 3:33.490
9e ligne
David Brabham-Marino Franchitti-Marco Werner
(AUS-USA-GER/Acura-Honda HPD) 3:34.537
Nigel Mansell-Greg Mansell-Leo Mansell
(GBR/Ginetta-Zytek) 3:36.897
10e ligne
Jean-Christophe Boullion-Guy Smith-Andrea Belicchi
(FRA-GBR-ITA/Lola-Judd-Rebellion) 3:37.093
Tommy Erdos-Mike Newton-Andy Wallace
(BRA-GBR-GBR/Lola-Honda HPD) 3:39.648
11e ligne
Warren Hughes-Miguel Amaral-Olivier Pla
(GBR-POR-FRA/Ginetta-Zytek) 3:40.532
Matthieu Lahaye-Guillaume Moreau-Jan Charouz
(FRA-FRA-CZE/Pescarolo-Judd) 3:41.310
12e ligne
Michael Lewis-Bryan Willman-Tony Burgess
(GBR/Lola-AER) 3:43.617
Luca Pirri-Mario Cioci-Piergiuseppe Perazzini
(ITA/Lola-Judd) 3:47.971
13e ligne
Karim Ojjeh-Tim Greaves-Gary Chalandon
(SAU-GBR-FRA/Ginetta-Zytek) 3:51.189
Jean de Pourtales-Hideki Noda-Jonathan Kennard
(FRA-JPN-GBR/Lola-Judd) 3:51.310
14e ligne
Richard Hein-Jacques Nicolet-Jean-François Yvon
(MON-FRA-FRA/Pescarolo-Judd) 3:52.008
David Zollinger-Frédéric da Rocha-Julien Schell
(FRA/Norma-Judd) 3:52.837
15e ligne
Tristan Gommendy-Philippe Salini-Stéphane Salini
(FRA/WR-Zytek) 3:53.109
Marc Rostan-Pierre Bruneau-Ralph Meichtry
(FRA-FRA-SUI/Radical-Judd) 3:53.942
16e ligne
Tomas Enge-Peter Kox-Christoph Nygaard
(CZE-NED-DEN/Aston Martin DBR9), 1re en GT1 3:55.025
Bas Leinders-Markus Palttala-Eric de Doncker
(BEL-FIN-BEL/Ford GT) 3:55.356
17e ligne
Romain Grosjean-Jonathan Hirschi-Thomas Mutsch
(FRA-SUI-GER/Ford GT) 3:55.583
Patrice Goueslard-Julien Jousse-Xavier Maassen
(FRA-FRA-NED/Corvette C6.R) 3:58.810
18e ligne
Stephan Gregoire-Jérôme Policand-David Hart
(FRA-FRA-NED/Corvette C6.R) 3:58.906
Jaime Melo-Pierre Kaffer-Gianmaria Bruni
(BRA-GER-ITA/Ferrari F430), 1re en GT2 3:59.233
19e ligne
Oliver Gavin-Olivier Beretta-Emmanuel Collard
(GBR-MON-FRA/Corvette ZR1) 3:59.435
Jan Magnussen-Johnny O'Connell-Antonio Garcia
(DEN-USA-ESP/Corvette ZR1) 3:59.793
20e ligne
Jean Alesi-Giancarlo Fisichella-Toni Vilander
(FRA-ITA-FIN/Ferrari F430) 3.59.837
Natacha Gachnang-Cyndie Allemann-Rahel Frey
(SUI/Ford GT) 4:01.628
21e ligne
Marc Lieb-Richard Lietz-Wolf Henzler
(GER-AUT-GER/Porsche 997) 4:01.640
Patrick Long-Patrick Pilet-Raymond Narac
(USA-FRA-FRA/Porsche 997) 4:01.755
22e ligne
Jörg Muller-Augusto Farfus-Uwe Alzen
(GER-BRA-GER/BMW M3) 4:01.893
Richard Westbrook-Timo Scheider-Marco Holzer
(GBR-GER-GER/Porsche 997) 4:02.014
23e ligne
Allan Simonsen-Dominik Farnbacher-Leh Keen
(DEN-ALL-USA/Ferrari F430) 4:02.427
Jorg Bergmeister-Seth Neiman-Darren Law
(GER-USA-USA/Porsche 997) 4:02.685
24e ligne
Gabriele Gardel-Roland Berville-Julien Canal
(SUI-FRA-FRA/Saleen S7R) 4:03.175
Andy Priaulx-Dirk Muller-Dirk Werner
(GBR-GER-GER/BMW M3) 4:03.215
25e ligne
Eric van de Poele-Tracy Krohn-Niclas Jonsson
(BEL-USA-SWE/Ferrari F430) 4:03.959
Jaroen Bleekemolen-Tom Coronel-Peter Dumbreck
(NED-NED-USA/Spyker Laviolette) 4:04.057
26e ligne
Robert Bell-Tim Sugden-Bryce Miller
(GBR-GBR-USA/Ferrari F430) 4:04.303
Koji Yamanishi-Atsushi Yogo-Hiroyuki Iiri
(JPN/Lamborghini Murcielago) 4:05.170
27e ligne
Paul van Splunteren-Nick Hommerson-Luis Machiels
(NED-NED-BEL/Porsche 997) 4:10.017
Horst Felbermayr Jr-Horst Felbermayr Sr-Miro Konopka
(AUT-AUT-SLO/Porsche 997) 4:10.054
28e ligne
Marc Goossens-Paul Gentilozzi-Ryan Dalziel
(BEL-USA-USA/Jaguar XKRS) 4:12.431
Forfait:
Mika Salo-Luis Perez Companc-Matias Russo (FIN-ARG-ARG/Ferrari F430)
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