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Audi contient Toyota à Silverstone

Le championnat du monde d'endurance a pris un nouveau tournant avec l'arrivée de Toyota. Pour sa deuxième course, la TS030 n'a pas gagné mais elle a tenu la dragée haute et partagé la tête avec les Audi pendant presque toute la course. Au bout des six heures, c'est toutefois l'Audi R18 e-tron quattro qui s'impose devant la Japonaise et la R18 Ultra. L'hybride est plus que jamais au sommet du WEC. La révolution électrique est en marche.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
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"C'était une course serrée, nous n'avons jamais été sûrs de gagner", a dit juste après l'arrivée Ralf Jüttner, le directeur technique d'Audi Sport, très soulagé. Grâce à cette nouvelle victoire, la 4e en quatre courses du WEC cette saison, Audi est déjà assuré du titre de champion du monde des constructeurs dans ce nouveau championnat. En revanche, le titre pilotes n'est pas encore joué, à quatre manches de la fin de saison, et toujours visé par cinq pilotes Audi. C'est le premier podium pour Toyota, dès sa 2e course, depuis son retour en endurance lors des 24 Heures du Mans. L'autre Audi engagée, celle du tandem McNish-Kristensen, a perdu du temps en début de course à cause d'une crevaison et n'a jamais pu refaire son retard sur la Toyota, mais elle complète le podium.

La Toyota plus véloce

La Toyota a mené la course pendant les deux premières heures, grâce à un Alexander Wurz en pleine forme, et profité aussi d'une pénalité infligée à l'Audi N.1 pour un contact avec une Ferrari. La voiture japonaise s'est arrêtée une fois de plus que les Audi pour ravitailler (8 fois au lieu de 7). Elle a menacé jusqu'au bout l'Audi N.1, partie en pole position, et a terminé avec le meilleur tour en course, une demi-seconde plus vite que les Audi. Dans les autres catégories, la course a tenu ses promesses. Du côté des petits prototypes (LMP2), l'Oreca-Nissan du Tchèque Jan Charouz s'est arrêtée une fois de moins que la Honda HPD-ARX du Français Stéphane Sarrazin et n'a terminé qu'avec cinq secondes d'avance sur le proto de l'ex-pilote Peugeot Sport, engagé par l'écurie américaine Starworks. Enfin, dans la catégorie GTE-Pro, l'Italien Giancarlo Fisichella, longtemps pilote de F1, a imposé sa Ferrari 458 de l'écurie AF Corse devant une autre Ferrari et une Aston Martin qui a sauvé in extremis, à la fin du dernier tour, l'honneur des supporteurs britanniques.

Classement des 6 Heures de Silverstone

1. Tréluyer-Fässler-Lotterer (FRA-SUI-GER/Audi R18 e-tron quattro) 194 tours
2. Wurz-Lapierre-Nakajima (AUT-FRA-JPN/Toyota TS030 Hybrid) à 55.675
3. Kristensen-McNish (DEN-GBR/Audi R18 ultra) 1:14.427
4. Bellichi-Primat (ITA-SUI/Lola-Toyota) à 5 tours
5. Leventis-Watts-Kane (GBR/Honda HPD-ARX) 5 tours
6. Prost-Jani (FRA-SUI/Lola-Toyota) 5 tours
7. Brabham-Chandhok-Dumbreck (GBR-IND-GBR/Honda HPD-ARX) 7 tours
8. Charouz-Martin-Graves (CZE-AUS-GBR/Oreca-Nissan) 11 tours
(1er catégorie LMP2)
9. Sarrazin-Dalziel-Potolicchio (FRA-GBR-VEN/Honda HPD-ARX) 11 tours
10. Panciatici-Ragues-Rusinov (FRA-FRA-RUS/Oreca-Nissan) 11 tours
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21. Fisichella-Bruni (ITA/Ferrari F458) 23 tours
(1er catégorie GTE-Pro)

Le point des classements du WEC

Championnat Constructeurs (LMP1)
1. Audi 129 pts (champion)
2. Toyota 18
Note: Audi a remporté les quatre premières manches, dont les 24 Heures du Mans qui attribuaient le double de points; Toyota a manqué les deux premières manches, abandonné au Mans puis terminé 2e à Silverstone.

Championnat pilotes
1. Benoît Tréluyer (FRA) 96,5 pts
. Marcel Fässler (SUI) 96,5
. André Lotterer (GER) 96,5
2. Tom Kristensen (DEN) 92
. Allan McNish (GBR) 92
3. Dindo Capello (ITA) 77
4. Romain Dumas (FRA) 67
. Loïc Duval (FRA) 67
5. Marc Gené (ESP) 49
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Note: Capello, qui a disputé les trois premières manches de la saison chez Audi, avec McNish et Kristensen, a pris sa retraite sportive après les 24 Heures du Mans.

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