Audi a le triomphe modeste
Bien entendu, ce qui revient le plus dans la bouche des vainqueurs de cette 79ème édition est cet écart infime de treize secondes et le choc des deux crashes subis par McNish et Rockenfeller. « Pour moi la course était incroyable, finir avec treize secondes davance sur 24 Heures, cest incroyable, indiquait Marcel Fässler, stressé pendant les cinq dernières heures à regarder ses copains contenir la Peugeot sous la pluie. On na jamais lâché, on était toujours sous pression. »
Au volant pour terminer le travail, André Lotterer a avoué ne penser quà rouler sans trop se poser de question. « Il fallait attaquer et donner tout ce quon avait. Cétait vraiment ce que jappelle de la course auto du début à la fin. Et en plus on a une équipe géniale. » Son meilleur tour en course plus vite que la pole, Lotterer évoque juste « lhappy hour », le bon moment qui aurait pu tomber sur Fässler ou Tréluyer. « Il fallait le faire pour garder notre avance et je me suis vraiment éclaté. »
Après Romain Dumas lan passé, Benoît Tréluyer ouvrait lui aussi son compteur manceau. Un immense bonheur pour le pilote alençonnais et sa famille venue le soutenir de lOrne voisin. Comme un poisson dans leau chez Audi, le pilote français na pensé quà léquipe et à cette force collective qui les fait avancer. « On est une bande de potes qui gagnent ensemble. Aujourdhui, cest la victoire dune équipe. Cest très différent de la situation de lannée dernière. On est les seuls représentants à larrivée aujourdhui mais on leur dédit cette victoire. »
Ce formidable succès a pourtant failli ne jamais se produire à cause dune crevaison à larrière gauche en fin de course. « Nous avions vu en qualifications que nous pouvions faire jusquà cinq relais avec un set de pneus, a expliqué le Dr Ullrich après la course. Cétait notre force. A la fin, on avait une crevaison à larrière gauche et on a décidé de finir la course comme ça. Car cétait impossible de finir devant Peugeot en faisant un arrêt de plus. Nous avons pris tous les risques. Un tour de plus et je pense quon aurait pas terminé. » Trois copains, deux crash-tests et une couronne, Audi est un sacré numéro
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