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24 Heures du Mans - Nouvelle victoire de Kawasaki

La Kawasaki N.11 pilotée par les Français Julien Da Costa, Grégory Leblanc et Olivier Four a remporté la 34e édition des 24 Heures du Mans sur le circuit Bugatti. Cet équipage, déjà vainqueur de l'épreuve en 2010, devance d'un tour la Suzuki N.1 aux mains de Anthony Delhalle, Daisaku Sakai et Baptiste Guittet et de huit tours la Yamaha N.7 d'Igor Jerman, Steve Martin et Loris Baz.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
 

Le classement :
1. Julien Da Costa/Olivier Four/Grégory Leblanc
(FRA/Kawasaki N.11) 834 tours
2. Anthony Delhalle/Daisaku Sakai/Baptiste Guittet
(FRA/JPN/FRA/Suzuki N.1) à 1 tour
3. Igor Jerman/Steve Martin/Loris Baz
(SLO/AUS/FRA/Yamaha N.7) 8 tours
4. Horst Saiger/Roman Stamm/Jérôme Tangre
(AUT/SUI/FRA/Kawasaki N.8) 11 tours
5. John McGuiness/Keith Amor/Cameron Donald
(GBR/GBR/AUS/Honda N.77) 15 tours
6. Daniel Ribalta Bosch/Pedro Vallcaneras Flores/Jose Manuel Luis Rita
(ESP/Yamaha N.4) 17 tours
7. Sébastien Gimbert/Erwan Nigon/Damian Cudlin
(FRA/FRA/AUS/BMW N.99) 1:14.758
8. Vincent Bocquet/William Grarre/Mathieu Gines
(FRA/Suzuki N.50) 1re Superstock 21 tours
9. Axel Maurin/Lionel Richier/Frédéric Moreira
(FRA/Kawasaki N.83) 2e Superstock 23 tours
10. Camille Hedelin/Mickael Varesco/Vincent Houssin
(FRA/Suzuki N.27) 3e Superstock 24 tours
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Une lutte acharnée

Cette victoire a été longue à se dessiner tellement la lutte fut vive entre les deux premiers concurrents. La Suzuki peut néanmoins se targuer d'avoir repris la tête au classement provisoire du Championnat du monde, aux dépens de la BMW N.99, alors qu'il ne reste plus qu'une manche, au Qatar. La "Kawa" N.11 était pourtant partie très vite et devait mener la course à l'issue de la première heure. Au cours de ce premier tour d'horloge, la Yamaha du GMT 94, l'un des favoris, pour la course voire le titre mondial, commençait à connaître des ennuis avec la chute de David Checa au 5e tour. Cette moto devait sortir de la piste une nouvelle fois à la 40e minute pour finalement abandonner dans la nuit après une troisième cabriole. La BMW N.99, qui menait le championnat avec six points d'avance sur la Suzuki N.1, et 22 points sur la N.94, perdait un adversaire de taille. La moto allemande, très brillante aux essais, butait sur une surprenante Suzuki pendant plus de deux heures avant de s'emparer du commandement à la 3e heure de course pour ne plus la lâcher jusqu'à la 13e.

La Suzuki impressionnait car, avant même le départ de la course, elle avait été privée de deux de ses pilotes de pointe: Vincent Philippe, qui avait chuté lourdement lors des essais de roulage mardi et Freddy Foray forfait car mal remis d'un accident subi lors du Championnat de France à Magny-Cours où il s'était fait percuter par l'arrière par un concurrent. Baptiste Guittet, 22 ans, se voyait confier la lourde tâche de piloter la GSX-R 1000 cc championne du monde en titre, une moto beaucoup plus puissante que celle qu'il utilise habituellement en superstock (proche de la série). Dominique Méliand, patron de la Suzuki Endurance Racing Team, évita de lui mettre la pression et lui confia la moto vers 18 h seulement. Améliorant ses temps régulièrement, le jeune pilote a rempli parfaitement son rôle aux cotés de ses équipiers plus expérimentés. La Suzuki qui avait le Championnat du monde en point de mire, a, une fois la BMW retardée par des problèmes liés à l'électronique, tenu la Kawasaki en respect à partir de 5 heures du matin, ne lâchant l'étreinte vers 11 heures du matin qu'à la suite à une problème mineur: un changement de selle qui devait coûter une précieuse minute à l'équipe.

La deuxième victoire consécutive de la Kawasaki, une première pour un même équipage dans l'histoire des 24 Heures du Mans, avait également été favorisée par la faute bénigne mais aux vastes conséquences du jeune Loris Baz sur la Yamaha N.7, alors qu'il occupait la 2e place. Se rattrapant à merveille par la suite, le pilote de 18 ans, qui faisait ses premières armes en Endurance, s'est lancé aux cotés de ses coéquipiers chevronnés, Igor Jerman et Steve Martin, dans une remontée fantastique, qui a conduit la machine de l'écurie autrichienne Yart, de la 24e place vers 19H00 au podium à l'arrivée.

Les 24h endeuillées
Un spectateur de 22 ans, originaire de la  Haute Vienne, a trouvé la mort à l'occasion des 24 heures du Mans moto, lors d'une chute d'une dizaine de mètres de hauteur, depuis les  tribunes. Il a été transféré à l'hôpital où il est décédé peu après,  a-t-on appris auprès de l'Automobile club de l'ouest (ACO) et du  parquet. Selon les premiers éléments de l'enquête, la chute serait accidentelle.

Déclarations

Grégory Leblanc (FRA/Kawasaki), 1er -"C'était beaucoup plus difficile que l'an dernier. On se serait cru sur une course de vitesse. A la régulière, cela aurait été difficile d'aller chercher la BMW. La course a été très dure physiquement. La nuit je me demandais comment on pouvait rouler si vite".
      
Olivier Four (FRA/Kawasaki), 1er - "Au Bol d'Or on est arrivé avec une superbe ébauche. On a fini deuxième alors que je n'étais pas en bon état physique. Remporter une deuxième victoire consécutive, et un troisième succès ici pour moi est parfait. On a bien travaillé sur l'injection pour avoir une moto qui marche et qui ne consomme pas. Les 24 Heures du Mans sont la plus grande course d'endurance du monde".
      
Julien Da Costa (FRA/Kawasaki), 1er - "La moto est une très bonne machine qui nous a permis de rester éveillés. Au cours de la nuit, c'était la plus rapide. On a fait plein de modifications en quelques jours. L'an dernier, à 2h du matin on savait que la Yamaha chauffait alors que cette année, après 20 heures de course on était dans la même seconde que la Suzuki N.1. On a profité de leur petit arrêt au stand ce matin.
      

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