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24 Heures du Mans/Journée Test: Les Audi dominatrices

Les nouvelles Audi R18 TDI, pour leur première sortie officielle, ont dominé la première matinée d'essais lors de la Journée Test des 24 Heures du Mans, en signant les trois meilleurs temps devant les quatre Peugeot 908, dont trois de Peugeot Sport et une de l'écurie Oreca.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La 908 de Sarrazin-Davidson-Montagny  (DPPI)

Annulée en 2009 et 2010, pour cause de crise économique, cette Journée Test  est redevenue indispensable à cause du nouveau règlement technique de  l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), qui a obligé Peugeot et Audi à concevoir de  nouvelles voitures, moins puissantes, avec des contraintes aérodynamiques  différentes. Cela n'a pas empêché les ingénieurs de faire des miracles, puisque le  vainqueur de l'an dernier, Romain Dumas, à bord de l'Audi R18 portant le N.1, a  signé en fin de matinée un tour impressionnant, en 3:27.900, pendant que Marcel  Fassler, au volant de l'Audi N.2, se retrouvait dans le bac à graviers à  Mulsanne après avoir occupé un moment le sommet de la feuille de temps.

Les Peugeot 908 sont restées en retrait, concentrées sur leur programme  d'essais répartis en trois thèmes: aérodynamique, pneus et réglages mécaniques.  Le nouveau pilote de réserve, Jean-Karl Vernay, devait rouler en début  d'après-midi, afin de boucler les dix tours exigés pour pouvoir remplacer  éventuellement, en juin, l'un des neuf pilotes titulaires. Les voitures des années précédentes, la Peugeot 908 HDi-FAP d'Oreca  victorieuse en mars aux 12 Heures de Sebring, un modèle 2010, et la  Pescarolo-Judd du Pescarolo Team, un modèle 2009, sont restées au contact,  respectivement 7e et 8e, pas si loin des Audi et des Peugeot officielles.

La matinée a été entrecoupée d'une petite averse, sur le coup de 8h00 GMT,  puis les 54 voitures engagées dans cette Journée Test ont continué à nettoyer  la piste qui s'est asséchée rapidement. Si la météo le permet, des temps encore  meilleurs devraient être signés cet après-midi.

Temps de la première séance
1. Dumas-Bernhard-Rockenfeller (FRA-GER-GER/Audi R18 TDI) 3:27.900
2. Tréluyer-Fassler-Lotterer (FRA-SUI-GER/Audi R18 TDI) 3:28.503
3. Kristensen-McNish-Capello (DEN-GBR-ITA/Audi R18 TDI) 3:30.382
4. Sarrazin-Davidson-Montagny (FRA-GBR-FRA/Peugeot 908) 3:30.516
5. Minassian-Gené-Lamy (FRA-ESP-POR/Peugeot 908) 3:32.549
6. Bourdais-Wurz-Vernay (FRA-AUT-FRA/Peugeot 908) 3:32.578
7. Panis-Lapierre-Duval (FRA/Peugeot 908 HDi-FAP Oreca) 3:34.317
8. Collard-Tinseau-Jousse (FRA/Pescarolo-Judd) 3:37.640
9. Prost-Jani-Bleekemolen (FRA-SUI-NED/Lola-Toyota) 3:38.537
10. Boullion-Belicchi-Smith (FRA-ITA-GBR) 3:40.264
11. Ragues-Moreau-Lahaye (FRA/Pescarolo-Judd) 3:41.520
12. Ojjeh-Chalandon-Kimber-Smith (SAU-FRA-GBR/Zytek-Nissan) 3:43.601

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