24 Heures du Mans: forfait de la GreenGT à hydrogène
"Les performances affichées en piste sont conformes aux tests effectués au banc. Ces résultats confortent le bien-fondé et l'audace de GreenGT de se lancer dans cette voie novatrice et porteuse d'espoir pour le futur de la mobilité propre", expliquent les responsables de GreenGT dans un communiqué. "Pour autant, la phase de mise au point de la pile à combustible à hydrogène à forte puissance, particulièrement complexe, a empiété sur le programme de tests d'endurance en piste indispensable avant de se mesurer à une course aussi exigeante que la classique mancelle", ajoutent-ils pour expliquer leur décision. La Journée Test des 24 Heures est prévue dimanche 9 juin dans la Sarthe.
Ce 56e stand, dédié aux technologies innovantes, était occupé en 2012 par la révolutionnaire DeltaWing américaine à moteur Nissan, ultra-légère et très performante. En 2014, il sera à nouveau occupé par Nissan, mais à part entière, le constructeur japonais ayant décidé d'engager un prototype électrique, rappelle l'ACO. L'organisateur des 24 Heures a décidé de remplacer la GreenGT par une Porsche de l'écurie belge ProSpeed Compétition, engagée dans la catégorie GTE-Am. Elle sera partagée par trois pilotes dont un professionnel, Emmanuel Collard, et deux amateurs, François Perrodo et Sébastien Crubilé, qui courent cette saison en European Le Mans Séries (ELMS). Le forfait de la GreenGT ne change rien au nombre d'engagés de la grande course d'endurance automobile créée en 1923, qui fête donc cette année son 90e anniversaire. Il y aura bien 56 voitures engagées, dont 8 protos en LMP1, la catégorie-reine, 22 protos en LMP2, et 26 GT en tout, dont 12 en GTE-Pro et 14 en GTE-Am.
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