Au moins deux morts dans l'effondrement d'une passerelle
Un premier bilan des pompiers faisait état d'un mort et 13 blessés. 14 équipes de pompiers se sont rendues sur place. La présidente Dilma Rousseff a exprimé dans la soirée "sa solidarité aux familles des victimes, en ce moment de douleur". "Le gouvernement se met à la disposition de la mairie et des autorités de Belo Horizonte pour tout ce qui sera nécessaire", a-t-elle ajouté sur son compte Twitter. L'accident s'est produit vers 15H30 locales (18H30 GMT) quand une passerelle en ciment s'est effondrée sur quatre véhicules, deux camions, un autobus et une voiture, à environ cinq kilomètres du stade qui accueille des matches du Mondial.
La partie avant de l'autobus jaune a été broyée par la structure, selon des images diffusées par une télévision locale. La conductrice de l'autobus a été tuée sur le coup, selon le porte-parole interrogé par l'AFP qui n'était pas en mesure de fournir plus de détails. Un autre véhicule écrasé par la structure n'était pas visible sur les images télévisées. "On aurait dit un tremblement de terre", a déclaré un témoin, Daniel Magalhães, cité par le site d'information G1 du journal O'Globo. "Le sol a tremblé violemment. J'ai entendu un vacarme assourdissant. J'ai regardé et j'ai vu la bretelle par terre", a rapporté ce témoin.
Ouverture prévue pour fin juillet
"La passerelle était en phase finale de construction et les ouvriers étaient en train de retirer les échafaudages (qui la soutenaient) quand l'accident s'est produit", a expliqué à l'AFP un porte-parole des pompiers de Belo Horizonte. La passerelle, dont la construction avait commencé il y a un peu plus d'un an, faisait partie d'un plan général de travaux en vue du Mondial de football au Brésil (12 juin-13 juillet), a indiqué à l'AFP une porte-parole du secrétariat des Travaux publics de la mairie de Belo Horizonte.
"La passerelle devait servir à un BRT", une ligne d'autobus express circulant sur une voie exclusive, selon cette porte-parole. Elle a expliqué qu'une partie des travaux était achevée et que la passerelle effondrée, construite par l'entreprise Cowan, devait être livrée fin juillet. Belo Horizonte a déjà accueilli cinq matches de la Coupe du monde. Elle sera le site d'une des demi-finales, mardi, entre les vainqueurs des quarts de finale Brésil-Colombie et France-Allemagne programmés vendredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.