Cet article date de plus de huit ans.

Usain Bolt : "Les règles sont les règles !"

Usain Bolt a commenté en conférence de presse la suspension des athlètes russes pour les Jeux Olympiques de Rio.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Le patron du sprint mondial, Usain Bolt, à l'arrivée aux sélections de Jamaïque (RICARDO MAKYN / AFP)

"Les règles sont les règles", a martelé jeudi la superstar du sprint Usain Bolt à propos des questions de dopage, alors que le Jamaïcain effectue vendredi un test crucial sur 200 m à 15 jours des jeux Olympiques de Rio (5-21 août).

Q: Que pensez-vous de la suspension des athlètes russes pour les prochains JO?

R: "Je n'ai pas de réaction. Je suis triste, mais il y a des règles. Est-ce que je pense qu'ils devaient être bannis? Je n'ai pas de commentaires, les règles sont les règles, il y a des décideurs et je n'ai pas à commenter ça. Un athlète ne peut pas se permettre de perdre ses objectifs de vue et de trop regarder ce qui se passe en coulisses."

Q: Estimez-vous que l'IAAF mène une bonne politique dans le domaine de l'antidopage?

R: "Pour moi, si vous avez les preuves que vous prenez quelque chose, vous devez prendre des sanctions. Vous devez mener des actions justes. Si vous pensez que vous devez prendre ces décisions, alors il faut les prendre. Si vous trichez vous serez poursuivi et c'est le bon message."

Q: Quelle est votre réaction au fait de perdre, sans doute, un de vos titres olympiques en relais, après la réanalyse positive de votre équipier Nesta Carter aux JO-2008 ?

R: "Ce sera un peu décevant, mais comme je l'ai toujours dit, que puis-je y faire? Il y a des règles. J'ai été testé pendant des années, ce matin encore, l'IAAF me teste tout le temps (il montre son pansement après sa prise de sang, NDLR). J'ai juste confiance dans mes médecins et dans mon staff."

Q: Comment vous sentez-vous ?

R: "Je me sens bien, je suis ici pour gagner, pour les fans. Être à Londres c'est toujours super, avec les Jamaïcains qui y vivent, ce sera encore très drôle. J'aime l'énergie du public, c'est quelque chose que j'attends".

Q: Pourquoi courir le 200 m plutôt que le 100 m ?

R: "Je dois courir le 200 m. On a pris la bonne décision de ne pas courir lors des sélections jamaïcaines, mais j'étais déçu de ne pas avoir pu le faire."

Q: Où en êtes-vous de votre blessure aux ischio-jambiers?

R: "Mes ischios vont bien. On a fait du bon boulot. J'ai vu le médecin il y a deux semaines et ensuite j'ai travaillé normalement une semaine après. Je sais que je suis en bonne forme, il s'agit de mettre tout ça en place, j'espère un chrono rapide."

Q: Qu'avez-vous à dire à vos fans qui vous attendent à Rio?

R: "Que j'y serai! Je suis excité à l'idée d'y être c'est là que l'histoire doit être écrite. Ce seront mes derniers Jeux et ça ne va pas plus mal que la saison dernière finalement, donc ça devrait être bon."

Propos recueillis en conférence de presse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.