Cet article date de plus de douze ans.

Sur ses lames de carbone, Oscar Pistorius réussit sa première course olympique

Sa présence sur la piste olympique constitue un symbole. L'athlète sud-africain, amputé des deux jambes à l'âge de 11 mois, s'est qualifié pour les demi-finales du 400 m. C'est la première fois qu'un sportif handicapé participe aux JO.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Jambes en carbone et moral d'acier. Le droit d'entrer sur la piste olympique ce samedi matin, pour la première série du 400 m, Oscar Pistorius l'a obtenu de haute lutte, après une intense préparation physique et une longue bataille judiciaire.

A Athènes et à Pékin, l'athlète sud-africain avait en effet participé aux Jeux paralympiques, tout en rêvant de JO. En 2008, il remporte une victoire décisive quand le Tribunal arbitral du sport l'autorise à courir avec les valides, estimant que ses prothèses ne lui fournissaient pas d'avantage décisif sur les autres participants.

A Londres, à 25 ans, il devient donc le premier sportif handicapé à participer à une épreuve olympique. Sa première course est un succès : il a terminé 2e, en 45 sec 44/100e, se qualifiant pour les demi-finales.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.