Cet article date de plus de neuf ans.

Mondiaux de Pékin : bilan décevant pour les athlètes tricolores

L'équipe de France rentre de Pékin avec deux petites médailles de bronze. C'est le pire bilan pour des mondiaux d'athlétisme depuis 1993 à Stuttgart. Les absences de certains cadres ont pesé lourd.
Article rédigé par Romain Lafitte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Une médaille de bronze au goût amer pour le perchiste Renaud Lavillenie © MaxPPP)

Cela fait donc 22 ans que la délégation française n'avait pas présenté un tel bilan depuis le zéro pointé de Stuttgart. Il y a deux ans, les Bleus avaient ramené quatre médailles de Moscou dont un titre mondial, celui de Teddy Tamgho au triple saut. L'année dernière, les Français récoltaient 23 médailles aux championnats d'Europe à Zurich. Aujourd'hui, à l'heure du bilan, il y a de quoi se poser des questions à un an des Jeux olympiques de Rio.

Des absences qui coûtent cher 

C'est peut-être cela qui est rassurant pour l'Equipe de France. Beaucoup de cadre ont fait l'impasse sur les mondiaux à cause de blessures ou de méforme physique. Mahiedine Mekhissi (double vice-champion olympique du 300m steeple), Teddy Tamgho (champion du monde en titre du triple saut) ou Yohann Diniz (champion d’Europe du 50km marche et vice-champion du monde en 2007) n'étaient pas là. Or, tous trois auraient certainement été à la lutte pour le titre mondial. Une liste d'absents à laquelle on peut ajouter Eloyse Lesueur, spécialiste du saut en longeur ou le décathlonien Kévin Mayer. 

Lemaitre hors de forme

Parmi les athlètes présents à Pékin, Christophe Lemaitre est peut-être celui qui inspire le plus d'inquiétude en vue des Jeux de Rio. Le sprinter de Culoz a été incapable de se qualifier pour les finales du 100m et du 200m, quand Jimmy Vicaut n'a terminé que huitième au bout de la ligne droite loin derrière Usain Bolt et Justin Gatlin. Lemaitre et Vicaut ont fait à peine mieux avec le relais du 4x100m, cinquième sur la ligne mais loin du podium. Christophe Lemaitre ne s'en cache pas, ce sont ses championnats "les plus ratés ".

La déception Lavillenie, la sensation Tavernier

Renaud Lavillenie était la plus grande chance de médaille pour la délégation française, il n'a pas failli. Le problème c'est le métal qui laisse un goût amer. Grand favori du concours de la perche, il ne termine que troisième avec un saut à 5,80 m bien loin de ses marques de référence. Lavillenie venait chercher son premier titre mondial, c'est encore raté, mais si sa forme le permet, il sera encore une fois le favori du concours des Jeux de Rio.

Une déception de n'avoir fait que 5m80 hier, malgré une bonne préparation et l'envie de sauter haut. Mais le saut à la perche a toujours une part d'aléatoire qui peux être cruel. Il y a quand même la satisfaction d'avoir une 4eme médaille mondial en 4 championnats du Monde. Je souhaite remercier toutes les personnes qui me soutiennent a tout moment de l'année. Merci pour les messages, je vais tout faire pour que la saison 2016 olympique soit aussi bonne que 2012. En attendant, remise de la médaille a 18h30... Et la saison n'est pas fini... #Beijing15

Enfin, tout n'est pas noir pour l'équipe de France. La relève pointe le bout de son nez. La sensation de ces Mondiaux c'est bien la médaille de bronze inattendue de la jeune Alexandra Tavernier dans l'épreuve du lancer du marteau. A 21 ans, l'athlète d'Annecy prend rendez-vous avec le futur.

Même chose pour Rénelle Lamote (21 ans), huitième du 800m, un mois après avoir décroché le titre de championne d'Europe espoirs. Elle pourrait elle aussi être l'une des bonnes surprises à Rio. Quatrième du 110m haies, Pascal Martinot-Lagarde (23 ans) sort du bois lui aussi. Des performances en forme de promesse pour oublier ces Mondiaux et mettre le feu à la piste à Rio dans un an.Pékin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.