Mondiaux d'athlétisme : Usain Bolt livre son dernier 100 mètres

Pendant treize ans, Usain Bolt a régné en maître sur le sprint comme aucun autre athlète avant lui. Le Jamaïcain dispute ce samedi soir son dernier 100 mètres lors des championnats du monde organisés à Londres (Angleterre). 

Voir la vidéo
FRANCE 2

En l’espace de treize ans, Usain Bolt a révolutionné son sport. La star jamaïcaine a accumulé les facéties et les honneurs. Huit titres olympiques, onze titres mondiaux : du jamais vu pour un sprinter. Dès ses débuts, l’enfant de la Jamaïque détonne avec des mensurations hors-normes pour sa discipline (196cm). Usain Bolt, c’est d’abord un phénomène physique. "C’est un pionnier, il ouvre de nouvelles perspectives pour des sprinteurs qui auront ce gabarit-là. Mais il faut une génétique exceptionnelle", analyse Stéphane Diagana, consultant France Télévisions.

Un exemple pour les enfants

En 2008 aux Jeux Olympiques de Pékin, le monde découvre le phénomène. Il devient champion olympique du 100 mètres et un héros national. En treize ans d’exploits, le roi du sprint a suscité bien des vocations. "Inspirer, c’est la meilleure chose, confie-t-il. Voir un enfant venir vers moi pour me dire qu’il veut me ressembler, c’est un super sentiment de savoir que tu as un impact sur la vie de quelqu’un." L’homme le plus rapide de la planète (9’58 sur 100 mètres) tire sa révérence ce samedi sur la distance reine lors des championnats du monde d’athlétisme disputés à Londres (Angleterre).

Le JT
Les autres sujets du JT
Le roi du sprint Usain Bolt, le 4 août 2017 lors des Mondiaux d\'athlétisme de Londres (Royaume-Uni).
Le roi du sprint Usain Bolt, le 4 août 2017 lors des Mondiaux d'athlétisme de Londres (Royaume-Uni). (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)