Cet article date de plus de quatre ans.

"Mes jambes m'ont amené la gloire, aujourd'hui elles m'abandonnent" : à 83 ans, Michel Jazy honoré

La fédération internationale d’athlétisme honore jeudi 21 novembre tous les recordmen du demi-fond encore vivants. Parmi eux, le Français Michel Jazy, vice-champion olympique en 1960 à Rome.

Article rédigé par Guillaume Battin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Michel Jazy le 22 novembre 2014 (SALINIER QUENTIN / MAXPPP)

Michel Jazy, 83 ans aujourd'hui, a été l'un des athlètes français les plus populaires des années 60. Vice-champion olympique à Rome, il a également détenu 9 records du monde et 17 records d'Europe. Originaire du nord de la France, il vit aujourd'hui dans le sud-ouest, à Hossegor, où il a ses habitudes : un café et la lecture de L'Équipe chaque matin dans le club-house du golf local. "Je suis du Nord-Pas de Calais. Le café c'est notre apéritif ! Et L'Équipe c'est ma Bible !"

Je n'ai pas été champion olympique, mais j'ai eu la reconnaissance du public.

Michel Jazy

à franceinfo

Celui que ses amis surnommaient "le zèbre des corons", pour sa vitesse à la course mais aussi pour les marques de baguette laissées par son instituteur, n’a rien oublié de sa longue carrière : "La plus belle époque que j'ai vécue, c'est dans les années 60, où il y avait la gloire du maillot et la fierté de battre des records du monde". Mais sa quatrième place aux jeux olympiques de 1964 l’empêche encore de dormir aujourd’hui : "Oui... J'aurais aimé être champion olympique. Mais ce n'est pas grave : j'ai eu la reconnaissance du public français".

Michel Jazy franchit la ligne d'arrivée le 24 juin 1965 à Melun après avoir établi deux nouveaux records du monde. (STAFF / AFP)


Michel Jazy a été l’un des premiers sportifs aussi médiatisé et populaire. Il a reçu plus de 500 000 lettres de fans et signe encore aujourd’hui des autographes. Il continue à s'intéresser à l'athlétisme, a un faible pour le champion du monde du décathlon Kévin Mayer, mais il regrette que l’argent ait pourri le sport. Et il souffre de ces jambes qui lui tant apporté : "Mes jambes, elles m'ont amené  la gloire. Mais aujourd'hui, elles m'abandonnent".

Rencontre avec Michel Jazy - Reportage de Guillaume Battin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.