Marathon de Paris : 42 kilomètres, une distance qui fait référence à une légende de la Grèce antique
Mercredi 14 septembre, le journaliste Samuel Ollivier, présent sur le plateau du 8 Heures, s'intéresse à la distance de 42 kilomètres du marathon de Paris, qui aura lieu dimanche 2 avril 2023, et explique qu'elle fait référence à une légende de la Grèce antique.
Les inscriptions pour le marathon de Paris, qui aura lieu dimanche 2 avril 2023, sont désormais ouvertes. À cette occasion, le journaliste Samuel Ollivier, présent sur le plateau du 8 Heures, revient sur l'histoire du marathon, mercredi 14 septembre. Le marathon de Paris fait un peu plus de 42 kilomètres, une distance faisant référence à une légende de la Grèce antique.
Une exigence de la famille royale britannique
"Un messager du nom de Philippidès avait pour mission, en 490 av. J.-C, d'annoncer la victoire des Grecs sur les Perses lors de la bataille de Marathon (Grèce). Il est donc parti de Marathon pour rejoindre Athènes (Grèce)", deux villes qui se situaient environ à 40 kilomètres l'une de l'autre, explique Samuel Ollivier. Mais alors, pourquoi le marathon de Paris fait deux kilomètres de plus ? Samuel Ollivier explique que, lors des Jeux olympiques de 1908 à Londres (Royaume-Uni), la famille royale britannique a voulu que le marathon se termine devant sa loge au stade olympique de Londres, au mètre près.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.