Athlétisme : Morhad Amdouni et Méline Rollin battent les deux records de France du marathon à Séville, à cinq mois des Jeux olympiques
Journée historique pour le fond français et de très bon augure à cinq mois des Jeux olympiques de Paris 2024. Les records de France du marathon masculin et féminin ont été battus coup sur coup par Morhad Amdouni et Méline Rollin à Séville (Espagne), dimanche 18 février. Amdouni a raboté sa propre marque de 96 secondes. Un chrono canon de 2h03'47" qui lui a permis de prendre la deuxième place de l'épreuve andalouse, où il est parti très fort avant de tenir la foulée du vainqueur éthiopien, Deresa Geleta.
Le Français de 35 ans est passé à 10 secondes d'accrocher également le record d'Europe, détenu depuis 2021 par le Belge Bashir Abdi. Lancé dans une quête de qualification pour les JO, Amdouni a, sauf accident, empoché le troisième billet tricolore pour le marathon à Paris, vraisemblablement aux côtés de Mehdi Frère et de Nicolas Navarro, également auteurs des minima de sélection.
Méline Rollin a pour sa part battu un record qui courait depuis quatorze ans. Arrivée vingt minutes après Amdouni, elle a poursuivi ce dimanche d'exception pour l'athlétisme français. En 2h24'12", elle a battu de dix secondes le record de France établi par Christelle Daunay en 2010. Pour l'Ardennaise de 25 ans, huitième femme à l'arrivée, il s'agit d'une amélioration de son record personnel de près de trois minutes, ainsi qu'un grand pas en vue de Paris 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.