Cet article date de plus de treize ans.

Les Français décrochent quatre médailles aux championnats d'Europe d'athlétisme

Belle moisson pour les athlètes tricolores ce jeudi à Barcelone : le décathlonien Romain Barras décroche l'or, les sprinteuses Véronique Mang et Myriam Soumaré arrachent respectivement l'argent et le bronze en 100 mètres, tandis que Teddy Tamgho termine troisième de la finale du triple saut.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Champion du monde de triple saut en salle en mars dernier, meilleur sauteur de la saison avec 17,98 m, troisième performeur de l'histoire, Teddy Tamgho rêvait de l'or européen et du grand chelem. Ce ne sera pas pour cette fois. Le Francilien de 21 ans n'aura pas réussi à faire mieux que 17,45 m. Insuffisant pour décrocher l'or, mais suffisant pour monter sur le podium : Teddy Tamgho se classe troisième, devancé par le Britannique Phillips Idowu (17,81 m) et le Roumain Marian Oprea (17,51 m).

"Faut pas se mentir, Idowu était un peu tout seul dans le concours aujourd'hui, a reconnu Teddy Tamgho. Moi physiquement ça allait, mais nerveusement c'était pas comme les autres jours. Je suis passé à côté de mes championnats."

Une deuxième médaille d'or pour le camp tricolore

En revanche, pas de déception du côté de Romain Barras. Quelques minutes après Teddy Tamgho, le décathlonien a apporté une nouvelle médaille au camp tricolore. Une médaille d'or, la deuxième depuis le début de la compétition, après le sacre de Christophe Lemaitre en 100 mètres.

Le Calaisien de 29 ans a totalisé 8.453 points à l'issue du 1.500 m, 10ème et dernière épreuve des deux jours de compétition. "Je ne suis rien sans mes amis et tous ceux qui m'ont soutenu pendant ces deux jours" a réagi le décathlonien, qui remporte là son premier titre majeur.

Deux Françaises sur le podium du 100 mètres

Les athlètes féminines étaient aujourd'hui tout aussi en forme : trois Françaises s'était alignées au départ de la finale du 100 mètres. Christine Arron, 37 ans, s'est classée 8ème - douze ans après son titre de championne d'Europe. Ses deux cadettes, elles, n'ont pas manqué pas leur course : Véronique Mang a décroché l'argent, Myriam Soumaré le bronze.

A 25 ans, Véronique Mang a retrouvé le haut niveau après avoir donné la priorité pendant deux ans à ses études.
_ Les deux médaillées participeront également au 200 mètres, dont les séries ont lieu ce vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.