Lemaître bat son record de France de 100 mètres
Avec Christophe Lemaître, les records ne se font pas de vieux os. Y compris quand il s'agit des siens. Il avait établi un nouveau record de France du 100 mètres le 18 juin à Stockholm. Il n'aura même pas tenu deux mois. Lemaître vient de le balayer, ce vendredi soir, en finale du championnat de France à Albi.
_ En parcourant les 100 mètres en 9'92", il améliore sa performance de trois centièmes.
A 21 ans, le triple champion d'Europe est devenu quasiment propriétaire du record national, l'écrêtant centième par centième (9.98 puis 9.97 en 2010, 9.96 puis 9.95 en juin 2011). Avec trois centièmes d'un coup, le Savoyard passe donc la vitesse supérieure.
A Albi, Christophe Lemaître était donc le patron. Pas d'Usain Bolt ou d'Asafa Powell, les rois jamaïquains, pour lui faire de l'ombre. La chaleur et le vent l'ont aussi aidé.
Ce nouveau succès est qui plus est la performance qui masque les bons chronos des sprinteurs français : Jimmy Vicaut (19 ans), champion d'Europe juniors il y a une semaine à Tallinn (Estonie), a pris la 2e place en égalant son record personnel (10.07), alors que le Nordiste Martial Mbandjock a complété le podium (10.17). Autant de bonnes nouvelles qui tombent très bien, à un mois des Mondiaux d'athlétisme, où Christophe Lemaître et ses compatriotes seront confrontés au gratin planétaire. Et là, la barre est à 9'58".
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.