Le Français Yohann Diniz conserve son titre européen du 50 km marche
C'est en 2006 que Yohann Diniz s'est révélé, en remportant les championnats d'Europe d'athlétisme à Göteborg. L'année suivante, il remportait la médaille d'argent aux Mondiaux d'Osaka.
Pourtant, "gros coup de pompe" à Pékin, raconte-il sur son joli site officiel. Diniz visait l'or. Mais au 33ème km de l'épreuve, l'humidité de l'air et une douleur à l'ischio-jambier (quelque part dans la cuisse) l'obligent à stopper.
L'athlète change alors d'entraîneur et de méthode d'entraînement : moins de kilométrage et plus de technique ! Et le voilà, pulvérisant le record de France, le 28 mars 2009, à Dudince, en Slovaquie, en 3h38'44". Puis, ce matin, renouant avec la victoire en championnat d'Europe, pas très loin de son record.
Le Champenois, s'est échappé dès le départ. Dès le 5e kilomètres, il mettait 53 secondes dans la vue des champion olympique Alex Schwazer et champion du monde russe Sergey Kirdyapkin. Même sa chute, en heurtant un trottoir dans un virage, n'a pas perturbé sa marche triomphale.
CQ avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.