Cet article date de plus de dix ans.

L'Ethiopien Kenenisa Bekele remporte le marathon de Paris en établissant un nouveau record

2 heures, 5 minutes et 2 secondes : c'est le temps qu'il a fallu à l'Ethiopien pour venir à bout de la course.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'athlète Kenenisa Bekele s'entraîne avant le marathon de Paris à Sululta (Ethiopie), le 16 janvier 2014. (CARL DE SOUZA / AFP)

Pour son tout premier marathon, il était donné favori. L'Ehiopien Kenenisa Bekele, l'un des plus grands noms des longues distances, a confirmé les pronostics en remportant le marathon de Paris dimanche 6 avril, établissant au passage un nouveau record en 2 heures, 5 minutes et 2 secondes. Soit huit petites secondes de moins que le précédent détenteur, le Kenyan Stanley Biwott.

A 31 ans, le plus grand coureur de fond de l'histoire, triple champion olympique sur 5 000 et 10 000 m, a pris les commandes seul à 14 km de l'arrivée, malgré sa méconnaissance de l'épreuve, pour s'imposer avec brio. L'Ethiopien a toutefois connu une alerte à 8 km de la fin, montrant à son entourage sa cuisse, laissant entendre que celle-ci le faisait souffrir.

Kenenisa Bekele était arrivé confiant dans la capitale. "J'ai une bonne chance de gagner, estimait-il avant la course. Je vais courir pour gagner, je ne peux pas me permettre de perdre." Il échoue cependant dans la réalisation de l'un des objectifs : le coureur espérait "tenter" le record du monde, aujourd'hui fixé à 2 heures, 3 minutes et 23 secondes. Il ne parvient pas à détrôner le Kenyan Wilson Kipsang, auteur de la performance en 2013 à Berlin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.