Euro 2011 : l'or pour Tamgho au triple saut et pour le relais 4x400 mètres
Encore une belle journée pour l'athlétisme tricolore. Seulement quatrième hier au saut en longueur, Teddy Tamgho a fait taire les critiques en remportant les championnats d'Europe en salle et en améliorant son propre record du monde du triple saut. Lors des championnats de France, il y a deux semaines, à Aubière (Puy-de-Dôme), il avait sauté à 17,91 mètres. Cet après-midi, il a bondi à deux reprises à 17,92 mètres. L'argent est revenu à l'Italien Fabrizio Donato (17,73m) et le bronze au Roumain Marian Oprea (17,62m).
En or également, les quatre relayeurs français au 4x400 mètres. Leslie Djhone, Marc Macedot, Mamadou Hanne et Yoan Décimus ont établi un nouveau record national en salle en 3:06.17. Le quatuor féminin a pour sa part décroché la médaille de bronze dans le relais 4x400 mètres.
Autre belle performance, l’argent récolté par Nadir El Fassi dans l’épreuve d’heptathlon. En s’imposant sur la dernière épreuve, un 1000 mètres, l’athlète de Montpellier est parvenu à dépasser deux adversaires directs. Mais le demi-fond a été trop court pour inquiéter le Bélarusse Andrei Krauchanka, nouveau champion d’Europe d’heptathlon en salle.
Les sprinters tricolores ont en revanche déçu. Christophe Lemaître s'est classé troisième dans la finale du 60 mètres masculin, malgré un chrono (6"55) inférieur à sa meilleure performance d'hier. C'est le Portugais Francis Oblikwelu qui remporte l'or devant le tenant du titre, le Britannique Dwain Chambers. L'autre Français qualifié pour la finale, Martial Mbandjock, termine la course en sixième position.
Chez les femmes, Véronique Mang et Myriam Soumaré n’ont rien pu faire contre la pointe de vitesse de l’Ukrainienne Olesya Povh, nouvelle championne d’Europe sur 60 mètres. Les deux françaises se classent respectivement 6e et 7e.
Bilan positif
Avec les cinq nouvelles médailles acquises aujourd'hui, l'Équipe de France d'athlétisme porte son total à onze. Soit autant qu'aux championnats d'Europe en salle de 1994. A l'époque, cette compétition s'était déjà disputée au Palais Omnisports de Paris-Bercy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.