Championnats européens 2022 : l'argent pour Pascal Martinot-Lagarde et le bronze pour Just Kwaou-Mathey sur 110 mètres haies

Battu pour un millième par l'Espagnol Asier Martinez, Pascal Martinot-Lagarde n'a pas réussi à conserver sa couronne continentale mercredi soir.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Français Pascal Martinot-Lagarde (à gauche) et l'Espagnol Asier Martinez en finale du 110 mètres haies aux Championnats européens de Munich (Allemagne) le 17 août 2022. (INA FASSBENDER / AFP)

Il a fallu sortir la photo-finish pour les départager en finale du 110 mètres haies. Un petit millième a séparé Pascal Martinot-Lagarde (13"138) de l'Espagnol Asier Martinez (13"137), sacré champion d'Europe, mercredi 17 août, à Munich.

Il y a comme un goût de déjà-vu pour le Français, sacré champion d'Europe pour quatre millièmes à Berlin, il y a quatre ans, devant le Russe Sergueï Choubenkov. Cette fois, le résultat n'est pas en sa faveur, mais l'athlète de 30 ans a gardé le sourire. Miné par des blessures à répétition, Pascal Martinot-Lagarde a signé le meilleur temps de sa saison. "La saison est ce qu'elle est, j'ai tout donné et je suis très content. (...) C'est la ligne d'épaule qui compte et aujourd'hui, c'était Martinez devant. Même moi je ne savais pas qui avait gagné", a-t-il confié après sa course, au micro de France Télévisions.

Zhoya chute

Le sourire était encore plus grand pour Just Kwaou-Mathey, 23 ans, qui s'est emparé pour deux centièmes de la médaille de bronze (13"33). A la bataille avec le Suisse Jason Joseph, le Normand a dû patienter que les temps s'affichent sur le grand écran pour laisser exploser sa joie. De quoi s'offrir une toute première breloque internationale, un mois après avoir disputé la demi-finale du 110 mètres haies aux Mondiaux d'Eugene. Moins médiatisé que Sasha Zhoya, l'athlète à la silhouette frêle a prouvé qu'il fallait compter sur lui. "Je ne voulais pas lâcher cette troisième place, je suis très content", s'est-il enthousiasmé. 

En finale du 110 m haies, Pascal Martinot-Lagarde (13"14) est battu d'un millième par l'Espagnol Asier Martinez, sacré champion d'Europe. Just Kwaou-Mathey, en 13"33, décroche le bronze tandis que Sasha Zhoya, 8e, a chuté.

Troisième Français engagé sur la finale, Sasha Zhoya a, lui, chuté sur la dernière haie, déséquilibré par une collision avec l'Espagnol. Le recordman du monde de la distance chez les juniors disputait sa première saison avec les grands. Le hurdleur de 20 ans termine huitième et dernier de cette finale, mais a encore de belles années devant lui. La nouvelle génération confirme la bonne forme des Bleus sur l'épreuve et vient étoffer le maigre bilan tricolore en athlétisme portant son total à quatre médailles.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Athlétisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.