: Vidéo Mondiaux d'athlétisme : Noah Lyles facile en demies du 200 m, Andrew Hudson éliminé puis repêché après un accident de voiturettes
Grand favori au doublé 100-200m, le champion du monde du 100 m Noah Lyles a facilement réglé sa demie du 200 m, jeudi 24 août, aux Championnats du monde d'athlétisme de Budapest, avec un excellent chrono de 19''75, meilleur chrono de l'ensemble des concurrents.
Le Botswanais Letsile Tebogo, médaillé d'argent sur 100 m dimanche, a pris la 2e place de sa demie, tout en aisance (19''97), derrière le vice-champion du monde américain Kenneth Bednarek (19''96). Le jeune Américain Erriyon Knighton (19''98), le médaillé de bronze du 100 m britannique Zharnel Hughes (20''02) et le champion olympique canadien Andre de Grasse (20''10) disputeront aussi la finale programmée vendredi.
La soirée a été marquée quelques minutes avant les demi-finales par une collision entre deux voiturettes à faible allure. L'une des deux transportait des sprinteurs, prêts à disputer les demi-finales du 200 m, parmi lesquels Noah Lyles et le Jamaïcain Andrew Hudson, immédiatement gêné à l'œil, décalant l'horaire de départ des courses prévues. "L'ordre des demi-finales du 200 m a été modifié à cause de la collision de deux voiturettes. Un athlète et un volontaire ont été examinés. L'athlète a été autorisé à courir", écrit World Athletics dans un communiqué.
Éliminé, Hudson disputera bien la finale
Hudson, qui a reçu du verre dans un œil lors de l'accident, s'est fait enlever les débris juste avant de courir sa demie, où il a terminé 5e. Après avoir porté réclamation, il a été repêché et disputera la finale au couloir 1. "Je dois de nouveau me faire examiner, je vois flou de cet œil, a déclaré Hudson. La prochaine fois je viendrai à pied."
Richardson, Jackson et Ta Lou assurent leur demie
Juste avant cet accident, trois des favorites au titre sur le 200 m, Sha'Carri Richardson, Shericka Jackson et Marie José Ta Lou ont assuré leur demie, où elles étaient réunies. Richardson, la nouvelle reine du 100 m, a pris la deuxième place qualificative de sa demi-finale, la même que Jackson, en 22''20. Mais c'est l'Américaine Gabby Thomas, détentrice de la meilleure performance mondiale de la saison (21''60), qui a signé le meilleur temps des demi-finales en 21''97. La finale est programmée vendredi soir (21h40).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.