Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Mondiaux d'athlétisme : Benjamin Robert, Gabriel Tual et Yanis Meziane éliminés, pas de Français en finale du 800 m

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Il visait une place en finale, malheureusement ça ne passera pas pour Benjamin Robert n'a pas réussi à se qualifier. C'est Slimane Moula, l'Algérien, qui domine la course. Il se qualifie tout comme Tshepiso Masalela. Le Français prend la sixième place de sa course.
800 m (H) : Benjamin Robert n'ira pas en finale Il visait une place en finale, malheureusement ça ne passera pas pour Benjamin Robert n'a pas réussi à se qualifier. C'est Slimane Moula, l'Algérien, qui domine la course. Il se qualifie tout comme Tshepiso Masalela. Le Français prend la sixième place de sa course.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Aucun des trois Tricolores engagés lors des demi-finales, jeudi, n'a réussi à se qualifier pour la finale du double tour de piste.

Il n'y aura pas de Français en finale du 800m masculin, samedi (20h30). Parmi les trois Français engagés jeudi en demi-finales, Benjamin Robert, Gabriel Tual et Yanis Meziane, aucun n'a réussi à conclure sa demie dans les deux premiers. Benjamin Robert, premier engagé, n'a pu faire mieux que 6e (1'44''38) d'une demie remportée par l'Algérien Slimane Moula (1'44'93) devant le Botswanais Tsepiso Masalela (1'44''14).

"C'est allé vite. Ce n'était pas la stratégie, je pensais qu'aucun mec ne pouvait mener. Je n'ai rien pu faire, c'était plus fort que moi, je n'ai pas eu le jus pour la dernière ligne droite. Pour gagner, je devais faire mon record. C'est le jeu, il n'y a que les meilleurs qui passent", a expliqué le Français de 25 ans, médaillé d'argent aux Championnats d'Europe en salle en 2023.

Tual et Meziane ratent aussi le coche

Deuxième Tricolore à s'élancer dans une autre demi-finale, Gabriel Tual a lui aussi dû rendre les armes face à la concurrence. Il a terminé 5e (1'44'83) de sa demie, remportée par le Canadien Marco Arop (1'44''02) devant l'Algérien Djamel Sedjati (1'44''49). "Je ne suis pas loin, je fais pas mal d'erreurs tactiques, comme rester à l'extérieur", a expliqué ensuite celui qui s'est cassé la clavicule cet hiver.

Le Français Gabriel Tual coince lors de cette demi-finale du 800m, il n'ira pas en finale de ces championnats du monde. Parti en chasseur, il n'a pas réussi à recoller à la tête de course. C'est le Canadien Marco Arop qui s'impose.
800 m (H) : ça coince pour Gabriel Tual en demi-finale Le Français Gabriel Tual coince lors de cette demi-finale du 800m, il n'ira pas en finale de ces championnats du monde. Parti en chasseur, il n'a pas réussi à recoller à la tête de course. C'est le Canadien Marco Arop qui s'impose.

"Des fois c'est plus facile de partir en tête et de tenir que d'être en chasseur. J'en laisse passer plusieurs, je me retrouve très vite en queue de peloton. À ce niveau-là, ça ne suffit pas, il faut être saignant. J'ai tout fait pour arriver en forme, les autres étaient plus forts, on remet ça pour Paris", a ambitionné celui qui avait terminé 7e de l'épreuve aux JO 2021.

Enfin, le dernier engagé, Yanis Meziane, a été le plus proche de se qualifier. Il a terminé 4e de la dernière demi-finale en 1'44''30, remportée par le Kenyan Emmanuel Wanyoni en 1'43''83 devant l'Espagnol Adrien Ben (1'43''92), tous deux qualifiés. À l'arrivée, le jeune français (21 ans) était effondré après une course partie très vite.

Il n'y aura pas de Français en finale du 800 mètres masculin. En finissant quatrième, Yanis Meziane est trop juste pour accéder à l'étape suivante. Il termine cependant premier des éliminés au temps. C'est Emmanuel Wanyonyi, le Kényan, qui s'impose sur cette demi-finale.
800 m (H) : Yanis Meziane quatrième, pas de Français en finale Il n'y aura pas de Français en finale du 800 mètres masculin. En finissant quatrième, Yanis Meziane est trop juste pour accéder à l'étape suivante. Il termine cependant premier des éliminés au temps. C'est Emmanuel Wanyonyi, le Kényan, qui s'impose sur cette demi-finale.

"Je pense que je fais la course idéale. Devant c'était un petit niveau au dessus encore, j'ai tout donné, je n'ai pas de regrets. Je suis dégoûté mais forcément content quand même de ce que j'ai fait là. J'ai fait la course qu'il fallait", a-t-il expliqué au micro de France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.