Cet article date de plus de treize ans.

Lemaitre: "Confiant pour le 200 m"

Le triple champion d'Europe Christophe Lemaitre veut se servir de la 4e place du 100 m des Mondiaux comme tremplin pour un podium sur 200 m, sa distance de prédilection, dont les séries et la demi-finale ont lieu vendredi à Daegu. "Pour moi le 100 m, ça m'a permis de bien entrer dans les Mondiaux et de préparer le 200 m", a indiqué le Savoyard mercredi lors d'une conférence de presse de son équipementier.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Q: Avez-vous alors considéré le 100 m comme une épreuve préparatoire ?
R: "Le 100 m, je ne l'ai pas considéré comme un entraînement. Sinon je n'aurais pas fait le maximum pour décrocher une médaille. Mais ça m'a permis de rentrer dans la pression du Championnat. C'est sûr, c'était une chance de médaille que je n'ai pas su saisir. C'est le moment d'une course, si on est présent ou pas."

Q: Qu'avez-vous fait depuis dimanche soir ?
R: "Je suis resté au calme, avec des séances de kiné. J'ai fait une seule séance d'entraînement hier (mardi). J'ai fait des sorties de virage où je ne me déportais pas. C'était la volonté de Pierrot (Pierre Carrraz, son entraîneur resté en France) que je reprenne des repères, retrouve des sensations dans le virage. J'ai souvent des bras qui partent en vrille."

Q: Le 100 est votre course préférée mais c'est bien sur 200 m que vous espérez une médaille.
R: "Je suis confiant, c'est ma course de prédilection. Elle est importante pour moi. C'est là où j'ai les plus grandes chances de médaille. Mon 1er (200 m), je m'en souviens, je n'arrivais pas à récupérer, du lactique. Au niveau de la souffrance, des jambes, c'est traumatisant. Cette saison, je pense que j'étais capable de briser la barrière des 20 secondes. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu les bonnes conditions."

Q: Vous avez eu le couloir 8, le moins bon tirage possible, sur 100 m. L'idéal en finale du 200 m ?
R: "Entre le 5 et 7, ça serait super. Avec mes grandes jambes, j'ai du mal à virer. Alors autant éviter les deux couloirs à la corde. Au 8, vous partez en aveugle. Il faudra donc courir très vite en demi-finales, déjà pour se qualifier et aussi pour le couloir."

Q: Après sa mésaventure du 100 m, pensez-vous qu'Usain Bolt est toujours imbattable ?
R: "Je ne pense pas qu'il va recommencer la même erreur. Il va être remonté. Maintenant savoir si ça va le changer avant le départ, il faut voir. Par rapport aux autres, il a de la marge. Je ne l'ai pas revu depuis la finale. Déjà que je les (les Jamaïquains) voyais très peu auparavant !"

Q: Justement, cette domination jamaïquaine en sprint n'est-elle pas frustrante ?

R: "J'essaie de mon côté de tout faire pour les rattraper, me mettre à leur niveau. Je réduis l'écart. Non, ça ne me décourage pas. Depuis que j'ai commencé l'athlétisme, je fais abstraction du milieu, des médias, du nombre de spectateurs. Rester bien concentré, penser à ma course. La seule pression que je ressens, c'est celle de la course et du Championnat."

Q: Que pensez-vous de la règle actuelle du faux départ ?

R: "Elle est vraiment dure. Ca oblige les athlètes à rester concentrés. Ca ne me dérange pas car je suis très concentré. Je préfère cette régle à l'ancienne (le 1er faux départ non sanctionné). Il y en a qui en profitaient pour commettre un 1er faux départ en vue de déstabiliser les autres".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.