Baala coulé puis sauvé
Mehdi Baala peut respirer. Il sera bien au départ de la deuxième demi-finale du 1500m, jeudi soir, en Corée. Baala était en bonne position à l'amorce de la dernière ligne droite quand il s'est accroché avec le Venezuelien Eduar Villanueva, ce dernier lui faisant involontairement un croc en jambes. Baala est resté quelques secondes au sol avant de se relever et d'avoir la présence d'esprit de terminer sa série en footing.
Le staff de l'équipe de France avait alors décidé de porter réclamation. La série a été remportée par le Kenyan Asbel Kiprop en 3'41". Villanueva, qui a terminé 6e de la série, est également passé, sa qualification n'a pas été remise en cause par la réclamation française.
Pour la première fois que Baala revêt le maillot de l'équipe de France depuis les précédents Mondiaux de Berlin en 2009, cela à failli donc finir très mal. Blessé au tendon l'Achille et privé des Championnats dEurope 2010 à Barcelone, le Lillois dadoption est plutôt revanchard et veut également à Daegu faire oublier la rixe face à Mekhissi, à l'arrivée du 1500 m de la réunion de Ligue de Diamant de Monaco le 22 juillet. Un combat qui lui a valu à une interdiction de tous les meetings en dehors du territoire français pour une durée de 10 mois.
Mais, il faut se rappeler que les Championnats du Monde nont jamais été une réussite pour le Français. Au Japon en 2007, il avait été disqualifié en demi-finale pour avoir poussé deux concurrents dans la dernière ligne droite. A l'époque, Baala comptait parmi les favoris et il s'était retrouvé bloqué à la suite d'une erreur tactique.
De son côté, Yoann Kowal s'est aussi qualifié directement en terminant 3e de sa série, avec un temps de 3'39". "J'ai bien géré. J'ai réalisé une course plus fluide. J'ai appris à faire moins d'accoups", a expliqué Kowal. Le troisième Français en lice Florian Carvalho, malade depuis trois jours, a également été éliminé avec une 13e place dans la dernière série et un chrono de 3'53".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.