Championnats d’Europe d’athlétisme : fortunes diverses pour les Français

Les championnats d’Europe se poursuivent à Berlin (Allemagne) et Glasgow (Ecosse). Avec notamment l'athlétisme. Si Kevin Mayer et Jimmy Vicaut ont déçu, l’éclaircie est venue du coureur de fond Morhad Amdouni.

Voir la vidéo
France 2

On attendait Jimmy Vicaut et Kevin Mayer, on a eu Morhad Amdouni. Le coureur de 30 ans a remporté l’or sur la course du 10 000 de ces championnats d’Europe à Berlin. Au terme d’un sprint en puissance, il est sacré pour la première fois après une période de galère due aux blessures. Une journée entre ombres et lumière, puisqu’elle avait très mal commencé pour les Bleus. Sur le décathlon, le grand favori Kevin Mayer a dû abandonner après un zéro pointé à la longueur.

Vicaut (encore) blessé

Plus tard, on attendait aussi beaucoup du recordman d’Europe du 100 mètres, Jimmy Vicaut. Le Français, jamais titré sur la distance, attendra encore. Qualifié pour la finale, il a dû déclarer forfait quelques minutes avant la course, pour blessure. Les Françaises n’ont rien pu faire non plus en finale du 100 mètres féminin, terminant 7e et 8e. Rénelle Lamote, est très attendue mercredi 8 août sur le 800 mètres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Morhad Amdouni après sa victoire au 10 000 m du championnat d\'Europe, à Berlin, le 7 août 2018.
Morhad Amdouni après sa victoire au 10 000 m du championnat d'Europe, à Berlin, le 7 août 2018. (JOHN MACDOUGALL / AFP)