Athlétisme : Usain Bolt fait encore tomber la foudre sur le 100m
Usain Bolt tient sa revanche ! Après son faux-départ en finale du 100m des Mondiaux de Daegu il y a deux ans, le Jamaïcain n'a pas connu d'accroc pour remporter son deuxième titre mondial (après Berlin 2009) sur la distance-reine, en finale à Moscou. Malgré un départ moyen sur la piste rendue détrempée par l'orage, "La Foudre" a su revenir sur Justin Gatlin aux 50m, avant de dérouler dans le final, s'imposant en 9''77, son record de la saison.
L'Américain se classe deuxième, en 9''85, alors que Nesta Carter, le compatriote de Bolt, décroche le bronze en 9''95. Les quatre Jamaïcains au départ finissent premier, troisième, quatrième (Bailey-Cole) et cinquième (Ashmeade). A bientôt 27 ans (il les fêtera le 21 août), Usain Bolt agrandit un peu plus sa légende, en décrochant un sixième titre mondial en quatre ans.
Christophe Lemaitre termine 7e et blessé
Côté français, on n'attendait pas grand-chose de la part de Chritophe Lemaitre, de part son début de saison et sa qualification in extremis pour la finale. Il termine septième, en 10''06. Pour une fois, le sprinteur d'Aix-les-Bains a réussi un départ correct (deuxième temps de réaction derrière Ashmeade) mais n'a jamais été en mesure d'accélérer, ce qui fait sa force d'habitude. En franchissant la ligne, Lemaitre s'est tout de suite allongé, visiblement blessé, et a quitté le stade sur une civière. Le sprinteur français souffre d'une déchirure aux ischio-jambiers, et son avenir dans la compétition semble bien incertain...
Classement final
1- Usain Bolt (JAM), 9"77
2- Justin Gatlin (USA), 9"85
3- Nesta Carter (JAM), 9"95
4- Kemar Bailey-Cole (JAM), 9"98
5- Nickel Ashmeade (JAM), 9"98
6- Mike Rodgers (USA), 10"04
7- Christophe Lemaitre (FRA), 10"06
8- James Dasaolu (GBR), 10"21
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.