Athlétisme : Thiago Braz, champion olympique 2016 de saut à la perche, suspendu 16 mois pour dopage

Le Brésilien, également médaillé de bronze à Tokyo en 2021, avait devancé Renaud Lavillenie à Rio de Janeiro en 2016.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le perchiste brésilien Thiago Braz à l'occasion du meeting de Diamond League de Slaski (Pologne), le 16 juillet 2023. (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)

Le perchiste brésilien Thiago Braz, champion olympique à Rio en 2016 et médaillé de bronze en 2021 à Tokyo, a été suspendu 16 mois pour dopage et manquera les Jeux de Paris, a annoncé l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) mardi 28 mai. "L'AIU a suspendu Thiago Braz pour 16 mois pour présence d'ostarine, que l'athlète dit avoir consommée via des compléments alimentaires contenant la substance interdite", a indiqué l'instance antidopage. Le Brésilien de 30 ans a fait appel de la décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Absent pour les Jeux de Paris 2024

Thiago Braz avait été suspendu provisoirement en juillet 2023 à la suite d'un contrôle positif à l'ostarine lors du meeting de Stockholm. Sa suspension court donc jusqu'au 27 novembre 2024, a précisé l'AIU dans son communiqué. "Il va désormais manquer les Jeux de Paris", a précisé l'instance, qui ajoute que l'ostarine est un produit "généralement utilisé pour augmenter la masse musculaire".

Le Brésilien a fait appel de la décision devant le TAS, alors que l'AIU n'exclut pas, elle-même, de faire appel pour obtenir une suspension encore plus longue. Champion olympique devant son public à Rio en 2016 devant le Français Renaud Lavillenie, Thiago Braz avait manqué les Mondiaux de Budapest en 2023 en raison de sa suspension provisoire. Il est également vice-champion du monde en salle 2022, et a terminé quatrième des Mondiaux 2022 en plein air à Eugene (Etats-Unis).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.