Athlétisme : Shawn Barber, champion du monde du saut à la perche en 2015, est mort à 29 ans

Le Canadien Shawn Barber, champion du monde 2015 et finaliste olympique à Rio un an plus tard, est décédé jeudi des suites de complications médicales, selon son agent.
Article rédigé par Clément Garioud
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le Canadien Shawn Barber avait tenté un retour sur les sautoirs après une période difficile, comme ici à Chorzox le 22 août 2018. (FOTO OLIMPIK / NURPHOTO)

"Un ami que l'on n'oubliera jamais. Le perchiste olympique canadien Shawn Barber est décédé". C'est par ces mots que Paul Doyle a annoncé le décès de son athlète Shawnacy "Shawn" Barber, champion du monde de saut à la perche en 2015, des suites de complication médicale. Le Canadien de 29 ans a été retrouvé mort à son domicile, jeudi 18 janvier, son agent ne précisant pas plus de détails sur les raisons de sa mort.

A seulement 21 ans, Shawn Barber avait remporté à la surprise générale la médaille d'or lors des mondiaux de Pékin en 2015, devançant Renaud Lavillenie et Raphael Holzdeppe grâce à une barre à 5,90 m. La suite de sa carrière fut plus compliquée, avec un contrôle positif à la cocaïne en 2016, avant une succession de blessures qui l'ont obligé à mettre sa carrière en retrait à partir de 2018. "Shawn a également été finaliste olympique aux Jeux olympiques de 2016 à Rio De Janeiro. Il nous manquera beaucoup", a ajouté Paul Doyle. 

"Je ne peux pas croire que tu sois parti, Shawn. Repose en paix mon ami", a réagi Renaud Lavillenie sur Instagram peu après l'annonce, ajoutant que la "famille du saut à la perche a perdu une personne extraordinaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.