Athlétisme : Renaud Lavillenie champion d'Europe en salle du saut à la perche

Le Français Renaud Lavillenie est devenu dimanche le premier athlète sacré trois fois consécutivement champion d'Europe en salle. Avec un saut réalisé à plus de 6,01 mètres, il n'est qu'à deux centimètres de son record de France, et aurait même pu devenir le deuxième meilleur performeur de tous les temps.

(Eric Gaillard Reuters)

Une victoire et de la tristesse pour Renaud Lavillenie. A cause d'un point de règlement, un détail technique, le perchiste français n'a pas vu son saut à 6,07m validé dimanche soir en clôture des championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Göteborg. Il serait alors devenu le deuxième meilleur performeur de tous les temps, derrière la légende Sergueï Bubka.

Quelques minutes plus tôt, avec un saut à 6,01m, il est quand même devenu champion d'Europe ; le premier athlète à remporter ce titre trois fois consécutivement, après ses victoires en 2009 et en 2011.

Le champion olympique en titre ajoute ainsi une nouvelle ligne à un palmarès de plus en plus fourni. Mais à le voir prostré sur le tartan, en sanglots, nul doute que Renaud Lavillenie gardera un goût amer de ce nouveau titre...