Cet article date de plus d'un an.

Athlétisme : Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique sur 3 000 m steeple, annonce la fin de sa carrière

Le spécialiste du demi-fond dit stop, à l'âge de 37 ans, après une carrière bardée de médailles lors des grands rendez-vous.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Mahiedine Mekhissi, ici après son sacre européen du 3000m steeple en 2018, a annoncé la fin de sa carrière le 3 janvier 2023. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

Mahiedine Mekhissi ne poussera pas jusqu'à Paris 2024. Le spécialiste du 3000m steeple et du 1500 mètres a annoncé à L'Equipe qu'il arrêtait sa carrière, mardi 3 janvier. A 37 ans, le Rémois affirme "ne plus avoir l'envie", après une quinzaine d'années au plus haut niveau européen et mondial. Médaillé aux JO (deux médailles d'argent en 2008 et 2012, une médaille de bronze en 2016), en championnats du monde et en championnats d'Europe (l'un des six Tricolores à l'avoir réalisé), et toujours détenteur du record d'Europe du 3000m steeple, Mekhissi restera comme un des plus grands athlètes français de sa génération.

"Je ne prends plus de plaisir à aller m'entraîner. j'ai senti que c'était le moment de dire stop, a-t-il expliqué sur le site de L'Equipe. Si je courais, c'était pour être champion du monde, champion olympique, gagner des médailles, battre des records. Pour atteindre ces objectifs-là, si tu n'as pas l'envie, ça ne sert à rien de continuer. Elle n'était plus là et j'avais le désir de passer à autre chose, de faire autre chose de ma vie."

Quadruple champion d'Europe sur le 3000m steeple (2010, 2012, 2016 et 2018), il aurait dû accrocher un cinquième sacre à Zürich en 2014 - qui l'aurait rendu invaincu aux Europe sur la décennie dans cette épreuve - s'il n'avait pas enlevé son maillot avant de passer la ligne, le disqualifiant. Il s'était vengé quelques jours plus tard en s'imposant sur le 1500m, pourtant pas son épreuve de prédilection.

Zurich : Mahiedine Mekhissi décroche le titre européen sur 1500 m (FRANCE TELEVISIONS)

Un talent indéniable, une régularité rare dans les grands moments et une pointe de frustration, un bon résumé de la carrière de Mahiedine Mekhissi, valeurs parmi les plus sûres du sport français. Il ne lui aura manqué qu'un titre mondial (bronze en 2011 et 2013) ou olympique pour cimenter un peu plus encore sa place à l'échelle internationale. Il n'avait pas pu prendre part aux Mondiaux 2019 à la suite d'une opération du tendon d'Achille, puis aux JO 2021, ne parvenant pas à se qualifier la faute à de nouveaux pépins physiques. Pas de quoi ternir l'éclat d'une armoire à trophées bien remplie, et désormais refermée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.