Cet article date de plus de treize ans.

Athlétisme : l'or pour Djimou en penthatlon

L'équipe de France ne s'attendait peut être pas à briller dès la première journée des championnats de France d'athlétisme en salle de Paris-Bercy. C'est pourtant chose faite avec Nana Djimou, médaille d'or du penthatlon. Elle ouvre le compteur des Bleus dans la compétition. Samedi, de nouvelles médailles devraient tomber.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © AFP / Bertrand Guay)

Deuxième du général avant l'ultime épreuve, Antoinette Nada Djimou Ida a pris la quatrième place du 800 m du pentathlon...un résultat suffisant pour s'offrir la médaille d'or aux Championnats d'Europe en salle. En effet, la Française a devancé la Lituanienne Austra Skujyte de près de 7" lors de ce 800 m, ce qui lui a permis de passer aussi devant au général (4723 contre 4706 pts).

Lui, c'était pour le plaisir. Ce sera finalement un peu plus que ça. Avant de disputer le triple saut, Teddy Tamgho, l'une des principales chances de médailles françaises aux championnats d'Europe en salle de Paris-Bercy, a ravi le public du POBP en terminant vendredi après-midi à la première place des qualifications du concours de la longueur.

"Je pensais que j'allais encourager Kapétien (Gomis) en finale." Teddy Tamgho pourra toujours soutenir son coéquipier en équipe de France en vue d'une médaille. Mais il se battra lui aussi pour en décrocher une. Venu au concours de la longueur des Championnats d'Europe indoor essentiellement pour se "jauger et (s')amuser", et en difficulté après un mordu sur sa deuxième tentative, le Parisien a réussi un bond à 7.97 m sur son ultime essai. Arrachant sa qualification pour la finale en signant la meilleure performance de la mi-journée.

Kafétien Gomis, qui figurait dans le premier des deux groupes de qualification, avait montré la voie. Deuxième du général provisoire, il a finalement terminé en quatrième place grâce à son saut à 7.91 m. Il y aura donc deux (voire trois ?) chances de médaille, même si Tamgho a rappelé qu'il allait falloir "batailler".

Programme chargé pour les Bleus

Samedi, les choses sérieuses commenceront pour l'équipe de France avec les premières finales en vue. A 15h45, le perchiste Renaud Lavillenie s'élancera dans la peau du favori. La finale de la longueur est prévue à 16h25. Une demi-heure plus tard, Yohan Durand et Florian Carvalho seront au départ du 3000 m steeple.

Reste les finales du 400 m programmées à partir de 17h30. Chez les hommes, on suivra avec attention Leslie Djhone, qui a bouclé hier sa demi en tête avec un chrono de 46"26 et, dans une moindre mesure, Yohan Decimus, qualifié surprise au détriment d'Ansoumane Fofana.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.