Athlétisme : l'Espagnol Mo Katir, vice-champion du monde du 5 000 m, annonce sa suspension provisoire pour trois contrôles antidopage ratés

L'athlète a manqué trois contrôles antidopage au cours de l'année écoulée et est donc suspendu par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'Espagnol Mohamed Katir, vice-champion du monde du 5 000 m à Budapest le 27 août 2023. (LAURENT LAIRYS / AFP)

L'Espagnol Mohamed Katir, vice-champion du monde du 5 000 m, a annoncé mercredi 7 février, qu'il avait été "provisoirement suspendu" par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) pour avoir manqué trois contrôles antidopage en 2023. "Aujourd'hui, l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) m'a infligé une suspension provisoire pour ce qu'elle considère comme une violation des règles découlant de trois manquements à la localisation au cours des douze derniers mois", a déclaré Katir dans un communiqué envoyé aux médias espagnols.

"Droit à la présomption d'innocence"

La Fédération espagnole d'athlétisme (RFEA), "une fois reçue la notification officielle concernant l'ouverture de la procédure", a procédé à "la suspension immédiate de la licence de l'athlète", a-t-elle précisé, réitérant "sa position ferme contre le dopage dans le sport". Mohamed Katir affirme qu'il ne s'est pas rendu coupable "d'un cas d'infraction aux règles de dopage pour l'utilisation de substances ou de méthodes interdites" et qu'il n'a pas "échappé à des contrôles antidopage hors compétition".

"Je me défendrai auprès des instances appropriées", a-t-il assuré, demandant que "le droit à la présomption d'innocence soit respecté". Le coureur de 25 ans, vice-champion du monde sur 5 000 m en 2023, était l'une des principales chances de médailles de l'Espagne en athlétisme aux Jeux olympiques de Paris cet été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.