Cet article date de plus de deux ans.

Athlétisme : cinq champions olympiques et des records attendus, pourquoi il faut suivre le meeting de Liévin

A un mois des Mondiaux en salle de Belgrade, un plateau relevé est attendu, jeudi 17 février, dans les Hauts-de-France.

Article rédigé par franceinfo: sport - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Les Américains Jarret Eaton (à gauche) et Grant Holloway (au centre) et le Français Wilhem Belocian (à droite) sur le 60 mètres haies du meeting de Liévin, le 9 février 2021. (JEAN-MARIE HERVIO / KMSP)

Après une édition 2021 à huis clos, l'Arena couverte de Liévin, dans le Pas-de-Calais, sera bondée jeudi 17 février. Pas moins de 5 000 spectateurs sont attendus pour une soirée d'athlétisme de haut niveau. Voici les quatre bonnes raisons de suivre le meeting français, diffusé en clair sur La Chaîne l'Équipe, à partir de 20 h 45.

Un air de Tokyo à Liévin

Une pléiade de stars de l'athlétisme se déplaceront dans les Hauts-de-France. Comme chaque année, Jean-Pierre Watelle a réuni un plateau de qualité. A la perche, les concours auront des airs de finale olympique, avec la présence de Chris Nilsen (2e à Tokyo) et Thiago Braz (3e), de la championne olympique américaine Katie Nageotte et de la vice-championne olympique Anzhelika Sidorova.

Sur le 60 mètres haies, le vice-champion olympique Grant Holloway revient à Liévin, où l'an passé il avait battu le record national des États-Unis. L'Éthiopienne Gudaf Tsegay aussi avait brillé en 2021, elle s'aligne cette année sur la distance peu courue du mile. Autre athlète très attendu : le sprinteur italien Marcell Jacobs, sacré sur le 100 mètres à Tokyo. A noter que la triple-sauteuse vénézuelienne Yulimar Rojas - championne olympique en titre - se présentera... à la longueur.

L'Ethiopienne Gudaf Tsegay a établi le record du monde du 1500 mètres lors du meeting de Liévin, le 9 février 2021. (JEAN-MARIE HERVIO / KMSP)

Côté français sont annoncés entre autres Jimmy Vicaut (60 mètres), Wilhem Belocian, Pascal Martinot-Lagarde et Cyréna Samba-Mayela (60 mètres haies), Gabriel Tual et Benjamin Robert (800 mètres), Hugo Hay (3 000 mètres), Valentin Lavillenie et Ninon Chapelle (perche), Benjamin Compaoré (longueur). Grosse densité française aussi sur le 2 000 mètres avec la présence de Azeddine Habz, Jimmy Gressier et Djilali Bedrani, de quoi espérer des chronos rapides. 

Des records du monde pourraient tomber

Les records du monde masculins du 1 500 mètres et du 3 000 mètres tomberont-ils sur la piste de Liévin ? Après avoir établi sur ce même Tartan la meilleure marque européenne sur 1 500 mètres l'an passé, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen revient avec la ferme intention d'effacer le record mondial de l'Éthiopien Samuel Tefera, qui courra à ses côtés. A noter qu'un Français – Julian Ranc – fait partie du duo de lièvres choisis pour assurer le train.

Sur le 3 000 mètres, le champion olympique du 10 000 mètres Selemon Barega, qui détient la 3e meilleure performance de tous les temps sur le 3 000 mètres, a quant à lui dans le viseur le vieux record (1998 !) du Kényan Daniel Komen. 

Un bon test un mois avant les Mondiaux

Une répétition générale. Les meetings classés or – les plus prestigieux  de la Fédération internationale d'athlétisme constituent des compétitions prisées par les athlètes. Placé un mois avant les Mondiaux en salle, prévus du 18 au 20 mars à Belgrade (Serbie), celui de Liévin est particulèrement bien placé dans le calendrier.

Après des rentrées rapides, à Berlin pour le premier, New York pour le second, l'Italien Marcell Jacobs et l'Américain Grant Holloway auront par exemple l'occasion de confirmer leur bonne forme. 

Dans son riche programme de meetings en salle pour préparer le rendez-vous serbe, le décathlonien Kevin Mayer s'alignera quant à lui sur le 60 mètres haies à Liévin. 

Le meeting français le plus relevé

Le meeting de Liévin est la seule étape française classée or du World Indoor Tour.  En vingt-quatre ans d'existence, huit records du monde ont été établis au cours de ce rendez-vous – trois sur le 200 mètres, trois à la perche et un sur le 1 500 mètres, établi l'an passé par l'Éthiopienne Gudaf Tsegay.

Réputé pour la qualité des performances réalisées sur sa piste, l'événement a été classé onze fois "premier meeting mondial" par le total de points enregistrés par les athlètes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.